Magazine High tech

Une nouvelle phase dans la guerre des consoles

Publié le 10 septembre 2008 par Playtime

microsoft_xbox_360_premium_bundle.1220969905.jpgA quelques mois de la période cruciale de Noël, Microsoft a décidé de faire de la XBox 360 un produit d’appel aux Etats-Unis. L’entreprise a annoncé une baisse conséquente des prix de l’ensemble de sa gamme. Le pack arcade, habituellement vendu 279 dollars (197 euros), passe à 199 dollars (140 euros), quand le modèle pro, doté d’un disque dur, est vendu 299 dollars (211 euros).

D’après Microsoft, 75 % des consoles se vendent quand le prix d’achat est inférieur au seuil symbolique des 200 dollars. Pour l’analyste Michael Pachter, une telle initiative pourrait augmenter les ventes de XBox de 20 %, par rapport à l’année dernière. “Certains pourraient remplacer la Wii par une XBox comme cadeau de Noël”, estime l’expert.

Ces baisses font suite à des annonces similaires, sur le marché asiatique. Mais l’impact est bien différent, puisque Microsoft tire l’essentiel de ses revenus grâce à son marché domestique. L’objectif affiché n’est toutefois plus de gagner la guerre des consoles, mais d’assurer sa deuxième position face au concurrent Sony. “Je ne trouve pas dans une situation dans laquelle je pourrais dire que nous allons battre Nintendo”, reconnaît Don Mattrick, responsable de la division “Loisirs” de Microsoft, interrogé par le magazine Businessweek.

hoon.1220969886.jpg
Alors que 14 millions de Wii ont été vendues sur le seul territoire américain, Microsoft tente de se maintenir, avec ses 12 millions, quand Sony dépasse les 5 millions d’exemplaires. L’Europe, qui n’est concernée pas la baisse des prix de la console de Microsoft, est désormais une terre propice pour Sony. Lequel des deux consoliers peut donc s’arroger, dans les prochains mois, la seconde place du marché mondial ?

Durant le mois de juillet, les ventes de PS3 ont légèrement dépassé celles de la XBox 360 aux Etats-Unis. La présence du lecteur Blu-Ray est une constante de l’argumentaire de Sony, doublée d’une licence exclusive comme Metal Gear, qui dope les ventes. Mais ce regain ne saurait masquer l’ampleur des investissements mis en jeu par Sony. D’après les données de DFC Intelligence, la vente à perte de la console représente 3,3 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) de manque à gagner en 2007 et 2008. La première conséquence est l’impossibilité pour le constructeur japonais de baisser à son tour le prix de vente de son produit à court terme.

Une aubaine pour Microsoft ? Rien n’est moins sûr. Si la console du géant de l’informatique est désormais bien moins chère que ses deux concurrents, elle suscite toujours autant les interrogations sur sa fiabilité.

Laurent Checola

Crédits : D.R. ; HoOn.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playtime 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte