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« La lecture est un point de départ. Un enfant d’un milieu défavorisé, s’il lit bien, va s’en sortir »

Publié le 10 septembre 2008 par Willy

Agnès Perrin, professeure de lettres est formatrice en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). Elle est l'auteure de la méthode de lecture " À l'école des albums ", destinée aux grandes sections de maternelle et au CP.
Comment conçoit-on un manuel de lecture ?
" C'est un travail d'équipe. Je me suis entourée d'enseignants qui sont au contact quotidien avec les enfants. Moi, j'apporte le recul théorique nécessaire. Je suis une pragmatique. J'ai essayé de prendre ce qui était bon chez les chercheurs, psychologues ou spécialistes de l'apprentissage de la lecture et de la littérature jeunesse. " Quelles sont les contraintes ?
" Il y a deux grandes composantes à équilibrer : l'aspect technique qui permet d'apprendre à lire et l'histoire qui doit à la fois être accessible et motivante. Les enfants se démotivent très vite. Ils comprennent mieux des textes proches de leur univers. C'est pour cela que, pour eux, les contes sont difficiles. " Qu'avez-vous choisi pour " À l'école des albums ? " " Avec l'accord de leurs auteurs, nous avons travaillé sur des textes de la littérature jeunesse. La méthode de lecture se présente sous forme d'un manuel, de deux cahiers d'exercices et de neuf albums de littérature destinés à être lus par l'enseignant.

lecture point départ. enfant d’un milieu défavorisé, s’il bien, s’en sortir

L'enfant retrouve ensuite dans le manuel un extrait de l'album. Nous avons parfois simplifié quelques mots mais il me tenait à coeur que les enfants travaillent sur de la littérature. " De quoi parlent les histoires ?
" Nous commençons par une histoire qui se passe à l'école. Le second album raconte les aventures d'un petit Africain aux prises avec un crocodile.
Le troisième, celle d'un petit roi où nous jouons sur le thème de l'enfant-roi... Au fur et à mesure de l'année scolaire, l'enfant élargit son horizon vers des textes de plus en plus poétiques. " Est-ce long de faire un manuel de lecture ?
" La méthode À l'école des albums est parue en mars 2007. Nous avons passé deux ans et demi pour la conception et un an de test.
Le choix des textes de littérature a été particulièrement minutieux. Cela nous a pris près d'un an.
Ensuite, nous avons fait tester les livres pendant un an dans cinq classes, mêlant enseignants débutants et chevronnés. Il y a eu quelques ajustements de maquette ou de niveau de difficultés d'exercices avant la publication. " Pourquoi écrire un livre de lecture ?
" C'est un rêve de toujours. J'ai été institutrice, professeure de lettres, j'ai toujours été passionnée par l'apprentissage de la lecture. Je suis une farouche défenseure de l'école laïque et de l'égalité des chances.
La lecture est un point de départ. Un enfant d'un milieu défavorisé, s'il lit bien, va s'en sortir. J'avais donc envie d'écrire un livre de lecture par passion de la littérature et par militantisme. " * PAR CH. D.


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