“Jeux mortifères, combinaisons illisibles, alliances d’oxymores, concours d’anathèmes, grandes manoeuvres et petites trahisons, le Parti socialiste, déjà bien mal en point, a donné la pire image de lui-même lors de son université d’été de La Rochelle du 29 au 31 août.”
Telle est la première phrase de l’analyse dans Le Monde , samedi, de M. Noblecourt de l’“université” d’été de La Rochelle, qui se continue par: “Loin de chercher une sortie à la crise de leadership ou d’engager la rénovation promise, chaque écurie s’est uniquement attelée à fabriquer qui son beffroi, qui son bélier, qui son tonnelon pour s’emparer de la “citadelle de Solférino”.
J’ai eu l’occasion dediscuter avec d’ex-camarades restés au PS. J’en arrive à dresser la typologie suivante:
- Ceux (et celles) qui, quoiqu’on dise, quoiqu’il se passe, choisiront X ou Y, même s’ils sont quelquefois désarçonnés de certaines alliances contre-nature que nouent ou envisagent le X ou Y en question. Les idées, les contenus programmatiques, pour eux, n’existent qu’incarnés par un leader.
- Ceux (et celles) qui attendent que leur maître à penser local se détermine clairement, lequel maître à penser mouille son doigt pour savoir d’où vient le vent ou pèse, savamment les rapports de force locaux avant un choix basé, avant tout, sur des considérations strictement liées à de futures investitures. Ils se contrefichent des contenus et propositions. A Nice cette attitude est largement représentée, y compris parmi ceux qui ont quitté le PS avec leur gourou.
- Quelques-uns sont dans l’attente que les alliances s’officialisent et que les motions soient publiées pour faire leur choix, sans être forcément dupes de l’écart, habituel dans ce parti, entre le contenu de ces motions et la réalité des comportements. Ils sont généralement désenchantés et s’interrogent sur leur avenir au PS et l’avenir de ce parti mais continuent à y croire.
- Enfin les derniers se désolent, avec moi, de ce qu’est devenu le parti d’Epinay. Ils pensent que ces alliances aboutiront vraisemblablement à un nouveau consensus mollasson dont F. Hollande avait le secret, et dont la première fonction est de permettre à chaque éléphant et éléphanteau de continuer à “jouer perso” et aux barons locaux de continuer à faire la loi dans leurs départements, crispés sur les prochaines Régionales et Européennes.
Voir aussi l’article de LibéLyon sur “Le blues des militants socialistes”.
Pas très mobilisateur tout ça… Pour l’instant, N. Sarkozy peut continuer à tailler tranquille dans tous les acquis sociaux.
Autres sujets, beaucoup aujour’dhui, c’est bon signe:
- Intéressantes questions sur le blog “Vous avez dit exact? “… Energie noire ?
- Comment savoir si l’on figure dans Edvige ? Réponse sur Le blog citoyen… C’est assez tordu!
- Rémunérations des grands patrons: Le Monde en avait parlé, les Pays-Bas le font.
- Raoul Vaneigem, ex- comparse de feu Guy Debord se fend de “Modestes propositions aux grévistes”. A lire sur le blog La Chasse-clou .
- Enfin, un scoop de dernière minute. Le microcosme politique niçois attend avec impatience le conseil municipal de vendredi 12/09 car de mauvaises langues prétendent que C. Estrosi se serait fait faire un lifting, et que, le chirurgien l’ayant raté, il serait actuellement digne d’une collection de Picasso, un oeil tiré vers le haut et un autre nettement plus bas. Un concours aurait d’ores et déjà été lancé parmi les photographes de la presse locale pour la meilleure photo des dégâts. Ah! Les délices de la politique-spectacle..!