Magazine Ebusiness

Comment aider les internautes à choisir partie 4

Publié le 09 septembre 2008 par Frédéric Denel

Des outils de comparaison orientés utilisateurs

Quand l’internaute se rend sur le web, c’est très souvent pour comparer. Mêmes si les critères de choix ont été exprimés, et une première sélection de produits effectuée, il reste souvent un certain nombre d’offres susceptibles de convenir, et il faut aider l’internaute à effectuer un choix final.
Comparer des caractéristiques est devenu une nécessité dans le processus de choix de beaucoup de produits et de services. Les produits techniques bien sûr, mais aussi certains services ou produits immatériels.
Ce processus de comparaison doit correspondre à la manière dont l’internaute effectue sa sélection finale. Et pour lui, la façon la plus claire de comparer les offres qu’il a présélectionnées est de les afficher sous forme d’un tableau qui reprend les caractéristiques techniques et commerciales.
Un comparateur de produits performant doit proposer :
•la possibilité de comparer plus de 3 ou 4 produits
•une présentation en tableau qui permette ensuite à l’utilisateur de personnaliser les critères affichés
(ex : faire disparaître des caractéristiques inutiles pour son usage, ne montrer que les valeurs différenciatrices, trier selon certains attributs, ajouter ou supprimer des filtres...)
•l’enregistrement de sa sélection pour revenir facilement concrétiser l’achat
•l’abonnement à des flux RSS pour être informé des évolutions sur les produits comparés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Denel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines