Insolite : un gant pour ressentir les objets virtuels !
La 3D c’est bien. La 3D immersive, c’est certes mieux. Mais lorsqu’on peut en plus ressentir les objets manipulés, une étape importante est franchie. Dans le même groupe, une autre équipe de Japonais a ainsi créé un gant capable de faire ressentir à celui qui l’enfilera la texture et la résistance des objets virtuels, et ce à l’aide de multiples capteurs truffant le dispositif. Le système qui porte le nom de Tangible 3D, est fruit des cerveaux de Comware, équipe de développement logiciel de NTT.
NTT avait déjà développé un écran capable d’afficher des images 3D sans lunette. Le dispositif est équipé d’une série de caméras qui va suivre les yeux de l’utilisateur et montrer l’image de l’objet selon l’angle de vue et les déplacements.
Là, les perspectives d’un tel système de gant sont multiples : on évoque avant tout la visioconférence où chacun pourra prendre la main de l’autre grâce à ce périphérique. Autre avenir : donner plus de réalismes aux visites dans les musées, ou faire manipuler des objets distants par des élèves, etc. Évidemment, des ouvertures plus scabreuses ne sont pas ignorées de NTT, les plus souples des utilisateurs pouvant sans doute prendre leur pied avec ce gant.