L'étape, peu passionnante jusqu'à la flamme rouge, s'est soldée par un doublé français peu attendu : S.Hinault gagne au sprint, et son compatriote L.Mondory prend la seconde place ! Les grands sprinters (Boonen et Freire, Bennati ayant été non-partant ce matin) ont été déstabilisés par l'attaque de Pozzato au kilomètre, attaque qui a donc échouée.
Rien à signaler du côté de Valverde, qui est resté tranquillement dans le peloton toute l'étape - ce sera d'ailleurs également sans doute le cas demain, lors d'une étape promise aux sprinters.
Je publie juste ici la réaction de Valverde suite à la rumeur faisant état d'un possible retour à la compétition d'Armstrong :
" Je pense que s'il reviendrait, il aurait les moyens de remporter un 8e Tour de France. Je sais qu'il n'a pas perdu son bon état physique, et que s'il commençait s'entrainer pour gagner le Tour, il serait parmis les meilleurs. Je le vois mal reprendre le vélo, mais il y a des rumeurs...En tout cas, Astana, avec Contador et Armstrong, serait une grande équipe." Attention, cette rumeur parait quand même en être une fausse : croyez-vous vraiment qu'Armstrong serait prêt à revenir, sans salaire ni prime comme le disent les rumeurs, pour aller à la conquête d'un nouveau Tour ? Moi, non, même si l'idée me plairait plutôt...mais juste pour un an, on est d'accord ! Mais comme les dirigeants d'Astana ont dors et déjà déclaré dans un communiqué que la nouvelle.....n'en était pas une (eh oui !), du moins pas avec Astana, je crois que l'on peut oublier tout cela très vite !
Classement 10ème étape :
1. Sébastien Hinault (FRA, Crédit Agricole) les 151,3 km en 3h22'21"
2. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) m.t.
4. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
5. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
6. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Alexandre Usov (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Xavier Florencio (ESP, Bouygues Telecom) m.t.
9. Juan-José Haedo (ARG, Team CSC-Saxo Bank) m.t.
10. Nikita Eskov (RUS, Tinkoff Credit Systems) m.t.
...
57. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
Classement général :
1. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) en 36h46'17"
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 11 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Astana) à 32 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 1'00"
5. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 1'38"
6. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 2'10"
7. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2'23"
8. Daniel Moreno (ESP, Caisse d'Epargne) à 2'32"
9. Jurgen Van Goolen (BEL, Team CSC-Saxo Bank) à 2'54"
10. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 3'22"
A noter que demain, Valeverde ne portera plus son joli maillot bleu de leader du classement par points - il le laisse en effet pour 17 points à Van Avermaet ; mais pour les fans, le voici une dernière fois en photo (à moins qu'il ne le reprenne jeudi, s'il remporte l'étape, ce qui est bien possible) !