Le secret d'une alimentation saine réside dans l'équilibre entre les acides et les bases,
par exemple viande de veau ou de boeuf (acide) avec les pommes de terre à l'eau et de la salade (basique).
L'estomac secrète généralement un milieu acide. Dans le duodénum, le milieu doit être alcalin. Les sécrétions du foie des glandes de Brunnerschen, du pancréas, et des glandes de Lieberkünschen dans l'intestin grêle sont très basiques et permettent ainsi la digestion des graisses, des hydrates de carbone et des protéïnes.
(La pepsine dans l'estomac dégrade les protéines jusqu'aux polypeptides. La Trypsine dans le pancréas crée les acices aminés, et forme une sécrétion plus importante.)
Lors d'une réaction basique insuffisante, la digestion des graisses, des hydrates e carbone et des protéines reste incomplète dans le duodénum; il y a des produits de dégradation dans l'intestin grêle et le gros intestin avec de l'hyperbactérie, des dysbactéries, des fermentations et de l'autointoxication, à cela s'ajoute la constipation.
Les acides insaturés, sur tout les phosphates, le soufre et l'urée provenant de la digestion des protéines, sont stockés dans le tissu conjonctif, afin de permettre au sang de garder son "pH" normal; ils sont absorpbés par les filtres collagènes. S'ils ne sont pas réabsorbés et éliminés par les fibres callogènes. S'ils ne sont pas réabsorbés et éliminés par les reins, ils s'accumulent d'année en année, et le tissu perd de son eucolloidité et parvient à un état géloide. Il vieillit. Un tissu conjonctif sain entre les capillaires et le parenchyme des cellules permet la respiration cellulaire, l'assimilation de la nourriture et l'élimination des déchets. Un tissu à l'état géloide n'en est plus capable. C'est pourquoi l'on retrouvela dégénérescence cellulaire, voire la mort cellulaire.
Ce ne sont pas les années qui déterminent l'âge d'une personne, mais le mode de vie et l'alimentation; la date de naissance n'engage à rien.
Equilibre acido-basique: Propositions d'alimentation
Le secret d'une alimentation saine réside dans l'équilibre entre les acides et les bases,
par exemple viande de veau ou de boeuf (acide) avec les pommes de terre à l'eau et de la salade (basique).
Taux d'acidité élevé: H.W. Schmidt est un naturopathe et iridologue allemand, Fondateur et directeur de l'Akademie für Naturheilkunde de Sarrbruck. |