Nous arrivons en 2001,
Je vais faire là une rencontre à laquelle je ne m’attendais pas.
Mon agent me demande d’aller rencontrer un réalisateur américain qui tourne à Paris. Ce n’est pas le rôle de ma vie mais aucun rôle n’est à sous estimer…
Je me retrouve sur une péniche et je fais la connaissance d’un monsieur d’une presque soixantaine d’années. Il porte un béret basque vissé sur la tête et a un sourire éclatant de gentillesse et de bonne humeur.
Son nom : Jonathan Demme.
Je vous rafraîchis la mémoire, c’est lui qui a réalisé entre autre « Philadelphia » avec Tom Hanks et surtout « Le Silence des Agneaux » avec Jodie Foster et l’incroyable Anthony Hopkins ».
Pendant mon entretien, j’ai vraiment l’impression d’être piégé en caméra cachée car on ne peut imaginer qu’une rencontre pareille puisse vous arriver.
Le film s’intitule « The Truth about Charlie », ce qui donne en français :
C’est un remake du film « Charade » de Stanley Donen.
Jonathan est un amoureux de Paris et nous faisons une lecture du scénario en Anglais à l’endroit même où a été tourné le fameux film de Marcel Carné « Hôtel du Nord ».
Vous vous rappelez la fameuse réplique « Atmosphère, atmosphère… Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?… C’était Arletty et Jouvet bien sûr.
Pendant cette lecture les rires fusent, je ris aussi sans trop savoir pourquoi car, je l’avoue, je ne maîtrise pas très bien la langue de David Beckham.
Dans ce film je joue un rôle de réceptionniste dans un hôtel.
J’ai, au démarrage quatre jours de tournage. Je vais finir par en tourner une douzaine. Je fais beaucoup rire Jonathan qui a l’air de m’apprécier, et du coup il me met dans des séquences non prévues dans le scénario d’origine. Finalement pas mal de ces séquences seront coupées au montage et le film ne marchera pas très fort en France. Peut-être un peu compliqué ?!!!…
Quel bonheur de tourner avec un réalisateur aussi jovial et attentionné !
Toujours souriant, il vous saute dans les bras lorsque vous arrivez sur le plateau le matin et vous lance un grand « Hello Michel my friend, I am so happy, you know… »
On a l’impression d’être le plus grand des plus grands acteurs au monde.
Vous dire qui est cet homme. Deux ans après ce tournage, je reçois un coup de téléphone d’une femme se disant être l’assistante de Jonathan Demme. Je rigole et crois dans un premier temps à une blague douteuse.
Nenni. Elle me dit que Jonathan fait une projection privée de son nouveau film « The Manchurian Candidate », ce qui donne en français, « Un Crime dans la Tête ».
Cela se passe au Studio 13 chez Claude Lelouch et il aimerait bien me voir.
Lorsque j’arrive le soir de la projection, il se jette sur moi, me prend dans ses bras et j’ai droit au « Michel ! I am so happy to see you ! You are my friend, you know… »
Nous parlons de son film avec Meryl Streep et Denzel Washington qui y est remarquable comme souvent du reste, et nous buvons du très bon vin français…
Je ne vous le cache pas, voilà un de mes plus beaux souvenirs car c’est, en plus du bonheur de travailler avec un grand réalisateur, une rencontre magique entre deux personnes passionnés par leur métier.
Sinon, mon actualité immédiate.
Je vous l’avais dit, je tourne actuellement avec Jean-Pierre Jeunet.
Titre du film : « Micmacs à Tire-larigot ».
Je vous donne une partie de la distribution, accrochez-vous…
Dany Boon, Jean Pierre Marielle, André Dussollier, Julie Ferrier, Omar Sy, Dominique Pinon, Yolande Moreau, Marie Julie Baup, mon pote Urbain Cancelier dont je vous ai déjà parlé…
Pardon de ne pouvoir citer tous les autres, et il y en a…
Je peux vous dire qu’avec des « numéros » pareils, les déjeuners se passent dans la joie et la bonne humeur …
Excellente ambiance de tournage. Jean-Pierre Jeunet est très précis et j’avoue que j’adore ça. On est porté par sa direction d’acteurs et c’est tellement important pour nous de pouvoir suivre un chef d’orchestre.
Il nous regarde jouer avec des yeux d’enfant et c’est très touchant.
Certains réalisateurs devraient venir ici faire un stage…
Son équipe technique est vraiment top, ils sont tous compétents et, ce qui ne gâte rien, aussi adorables les uns que les autres. Bref c’est le paradis !
Le film doit sortir dans un an à peu près. Je vous tiendrai au parfum…
Je ne peux mettre de photos pour le moment, peut-être un jour ?…
« A tout bientôt !!! »