Du 1er au 4 septembre, le XIIIe Congrès Mondial de l'eau a réuni plus de de 900 congressistes venus de 90 pays.
Cet évènement destiné au monde scientifique mais aussi au public à travers diverses manifestations à Montpellier ( un circuit de l'eau,Expo thématique "Courbet au fil de l'eau", le festival Spot environnement...), a connu un vif succès.
Les différentes rencontres ont permis de conclure sur l'importance du dialogue entre les usagers, décideurs et chercheurs pour retrouver un équilibre dans une gestion efficace de l'eau, tant au niveau des ressources que de l'usage en local.
Pierre Chevalier, le président du comité national d'organisation a déclaré:, « en matière d’eau, chaque situation est particulière. L’équilibre entre les quantités disponibles et les usages ne peut se trouver qu’au niveau local. Le mot d’ordre après ce congrès, c’est donc d’établir un dialogue entre usagers, décideurs et chercheurs, d’utiliser les bonnes idées et de faire en sorte que différentes parties travaillent ensemble... »
Cecilia Tortajada, présidente de l'IWRA, l'association internationale des ressources en eau et organisatrice du congrès a conclu : « Maintenant, il faut regarder vers l’avenir, et non pas nous retourner sur le passé. Nous, les chercheurs sommes attendus pour mettre nos connaissances au service des usagers et des entreprises qui travaillent à l’acheminement, à l’amélioration de la qualité, à la distribution et au partage de l’eau. Nous allons proposer aux décideurs les avancées dans nos découvertes éclairantes pour mettre sur pied une grande politique de l’eau.”
La prochaine édition du Congrès Mondial de l'Association Internationale des Ressources en Eau aura lieu dans trois ans, à Recife au Brésil.
Pour plus d'informations, consultez: World water Congress 2008