Magazine Société
L’aménagement d’une troisième voie au niveau de l’aéroport a débuté sur la rocade. Les travaux devraient se terminer pour les fêtes de fin d’année et décongestionner un tronçon particulièrement bouché
«Il n’y aura pas de congestion supplémentaire en raison des travaux», assure Xavier Delebarre, le patron de la DIRA (Direction interdépartementale des routes atlantiques). Les travaux qui ont commencé sur la rocade depuis quelques semaines déjà entre les échangeurs 10 à 12 (c’est-à-dire au niveau de l’aéroport) devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. «Notre but est que l’on circule à nouveau normalement pour les fêtes de Noël. » Ces travaux, ce sont en quelque sorte les prémices de la mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise. Un chantier qui devrait débuter à la fin de l’année 2009 et qui permettra certainement de fluidifier une rocade de plus en plus sollicitée. Mais pour le moment il s’agit de parer au plus urgent en aménageant la bande d’arrêt d’urgence (BAU). « Attention, ce n’est pas une simple ouverture de la BAU à la circulation, prévient M. Delebarre, il faut aménager un vrai corps de chaussée qui n’existe pas aujourd’hui. » Conséquence de ces quatre mois de travaux, une circulation réduite à 70 km/h sur ce tronçon, deux voies de circulation en journée et une seule la nuit (de 22 heures à 6 heures). Tout cela pendant quatre mois. Et pour les fêtes de Noël, donc, une troisième voie qui permettra d’entrer et de sortir plus facilement de la rocade au niveau de l’aéroport et donc de fluidifier les deux autres voies de circulation. Mais aussi de réduire le nombre d’accidents. C’est en tout cas l’un des objectifs de ces travaux et de ceux qui suivront (lire par ailleurs), puisque les zones les plus accidentogènes se situent actuellement entre les échangeurs 10 et 11 et entre les échangeurs 15 et 16. Il faut dire que cette autoroute de contournement de Bordeaux a atteint sa capacité maximale. Elle a vu passer, selon la Préfecture, 210 000 véhicules/jour dont 24 400 poids lourds en 2006.
Sébastien Marraud
Mise à 2x3 voies à partir de fin 2009
Les travaux de mise à 2x3 voies de la totalité de la rocade de Bordeaux devraient débuter à la fin 2009. Il s’agira de transformer les chaussées entre les échangeurs 4 (Bruges) et 16 (Talence-Gradignan). Jusqu’à présent, la rocade ne disposait de 3 voies que sur la partie comprise entre le pont Mitterrand et la RD 936 (sortie 24, route de Fargues-Saint-Hilaire).