La Yamaha YZF R1 2009 sera une vraie nouveauté avec un nouveau chassis, de nouvelles suspensions et un nouveau moteur.
D’un point de vue purement technique nouveau moteur est un quatre cylindres en ligne de 998 cm3 à refroidissement liquide et à quatre soupapes par cylindre et surtout avec un vilebrequin calé à 90° associé à un calage d’allumage variable (270°, 180°, 90°, 180°) tout comme la Yamaha M1 MotoGP de Valentino Rossi !
L’avantage majeur est d’offrir plus de couple à bas régime comme un bicylindre et plus de puissance en haut comme un 4 cylindres traditionnel.
La cartographie D-mode comprend trois modes : le mode standard, le mode A et le mode B, actionnés par un commutateur au guidon. Le mode standard est cartographié pour produire des performances tous azimuts, tandis que le mode A procure une réponse du moteur plus incisive et le mode B une réaction plus souple aux sollicitations des gaz.
Coté chassis, on constate une modification de la forme et des dimensions ainsi que de la régidité, permettant une optimisation de la stabilité à haute vitesse.
Histoire de gagner quelques kilos, la Yamaha R1 2009 est dotée d’une boucle arrière de cadre en magnésium et d’un bras oscillant modifié.
On a également un nouveau tableau de bord, plus complet avec un indicateur de rapport engagé et un indicateur de mode du moteur.
Disponible dès janvier 2009 chez tous les concessionnaires Yamaha.