Le Toupin a reçu cette photo à faire partager à ceux qui ont connu et reconnu Mme Maille et sa fille Claude. Cette dernière lit régulièrement le Toupin pour y retrouver le village de sa jeunesse. Ses parents possédaient la propriété de l’Espiguière , au pont de Ratton et c’est M.Maille qui avait défriché et mis à jour la glacière qu’il serait question de réhabiliter si la chose est possible juridiquement avec les actuels propriétaires et financièrement pour la municipalité.
Extraits d’un mail de Claude M :”En effet, Maman était correspondante locale de Var-Matin et, un temps, aidait à l’organisation du Festival du Haut-Var. C’était épatant ce festival et j’ai gardé deux programmes de … 1971 et 1972 ! Figurez-vous qu’Antonio Gadès était venu avec sa troupe danser à Tourtour !! Inoubliable. Sans compter les concerts de musique de chambre qui émaillaient l’été et faisaient résonner les vieilles églises de la beauté de musiques inspirées…
J’ai aussi cru reconnaître sur une photo Monique ex-Jourdenot avec qui j’avais passé un réveillon aux Braconniers en…. voyons, 1970 ou 71 ? Qu’est devenu Rémi Cauvin, l’agriculteur qui cultivait le terrain avant que l’Espiguière ne soit construite ? J’ai connu Monsieur Javelle, les Musnier , Alexandrine et son bazar où j’ achetais chaque été une paire d’espadrilles (une année bleue, une année noire, une année rouge !) et les magazines et les bonbons. ..”
“Je me demande pourquoi ce village a tant d’importance pour moi alors que je n’y ai passé que quelques mois mis bout à bout d’un été à l’autre !”