Ecosse, de nos jours, un virus mortel ravage le pays, laissant les scientifiques impuissants. Pris de panique, les habitants tentent de s’enfuir vers le sud sans savoir que le Gouvernement britannique avait opté pour leur condamnation pure et simple. Néanmoins lors de la fermeture des frontières, une mère parvint à donner sa fille blessée à l’œil aux militaires sortants.
30 ans plus tard, le virus de la faucheuse réapparaît au cœur de Londres. Le gouvernement, très original, décide de reprendre la stratégie utilisée 30 ans plus tôt, à une échelle plus petite : seule la ville sera fermée.
Là où ça devient intéressant, c’est que l’armée observait depuis 30 ans l’Ecosse. Ils y ont découvert des survivants, non contaminés, dans Glasgow, 30 années d’anarchie (package complet : pillage, viol, meurtre, cannibalisme…).
L’adjoint au Ministre décide donc d’envoyer le majorE Sinclair (Rhona Mitra), accessoirement borgne, en Ecosse chercher l’antivirus (donc tu l’auras compris il s’agit de la fillette du début qui a perdu sa mère). La mission s’annonce chaude : chercher une aiguille dans une botte de …. - on ne sait plus trop d’ailleurs, Hommes ? Animaux ? Mohicans ? – enfin bref une mission pour Mel Gibson dans Madmax, sauf qu’ici nous l’appellerons MelE.
Les voilà donc partis, une équipe de 10 militaires pour toute l’Ecosse…, à la recherche du scientifique Kane. Dès leur 1ere escale à l’hôpital, l’équipe se fait décimer. Liste des protagonistes de la fin du film : Sol (chef des skinheads), sa soeur, Sinclair, l’adjoint au Ministre devenu Ministre à la place du Ministre, un scientifique militaire rescapé… Sur la route du retour, Sinclair, le scientifique et la fille sont poursuivis par la horde de Sol, course-poursuite qui se termine par l’arrivée de l’hélicoptère de l’armée venu chercher Sinclair et son « vaccin ».
La négociation se termine par le retour du scientifique et de la fille à Londres, néanmoins le Ministre (Iznogood ??) veut que celle-ci ne sera utilisée comme vaccin qu’après l’extermination des 10 millions de londoniens, afin d’apparaitre en héros au moment voulu. Sinclair refuse de partir avec eux. Son chef la retrouve dans la maison de son enfance, à Glasgow, elle lui remet l’enregistrement de la négociation avec le Ministre.
Enfin, ce qui n’est pas dit par Allociné, c’est qu’elle retourne dans l’antre du diable, au sein de la horde de skinheads et leur remet la tête de leur ancien chef, Sol; les Skinheads crient et applaudissent. Rideau !