J’ai rencontré 4 clients la semaine dernière, et après réflexion, j’ai trouvé un point en commun chez ces 4 clients différents. En fait, la raison pour laquelle je rencontre des clients d’habitude, c’est qu’ils ont de la difficulté à se positionner dans la portion organique (naturelle) de Google.
Même si ces 4 clients vendaient des produits et des services différents, ils avaient tous un dénominateur commun; l’automatisation.
De façon à simplifier LEURS existences, tous les webmasters de ces clients avaient automatisé le processus de création des pages.
Certains utilisaient un “template” avec des éléments d’importance capitale verrouillée (la navigation et le metatag TITLE entre autres), un autre via son interface “admin” pouvait créer de nouvelles pages pour inclure de nouveaux produits, mais ces pages étaient pauvres en texte et il était impossible d’ajouter une description de la page ou de modifier le TRÈS important metatag TITLE, l’autre modifiait le contenu de la page dynamiquement avec une fonction Ajax, qui pigeait dans la base de données, bref, tous avaient sous une forme ou une autre une certaine forme d’automatisation de la création des pages.
Tous ces outils, censés faciliter la tâche du “webmaster”, sont en effet très bien pour… le “webmaster“, mais très néfastes pour se positionner sur Google.
Ces gens veulent, grosso modo, régler leurs problèmes avec le moins de travail possible et préférablement en un click.
Ceux qui ont de l’argent eux, voudraient payer une certaine somme d’argent pour apparaître en bonne position sur Google… Eh bien, j’ai une bonne nouvelle pour eux, cette solution existe déjà depuis un bon bout de temps et elle s’appelle AdWords… Le problème c’est, que pour rentabiliser des AdWords, il y a également beaucoup de travail de surveillance et d’ajustement à faire…sans compter que vous devez avoir une bonne lettre (Copywritting) si vous voulez vendre avec les AdWords!
L’AUTOMATISME TUE LA CRÉATIVITÉ
AUTOMATISME = ROBOT = TOUS PAREILS
Google n’apprécie pas les sites pareils sans contenu qui n’apportent rien aux visiteurs et c’est pourquoi, seulement ceux qui se retroussent les manches et qui travaillent dur à créer un contenu de qualité ressortent en tête des moteurs de recherches pour des phrases compétitives.
Au lieu de travailler à automatiser le processus et de mettre du temps sur le look visuel d’un site, s’il travaillait à fournir du contenu intéressant et utile aux visiteurs, ils verraient leur position s’améliorer exponentiellement.