Swisster, le service d’informations payant et en anglais d’Edipresse, ne semble pas connaître les notions de copyright. Belle surprise ce matin en parcourant l’édition en ligne et l’article sur le chômage en Suisse avec comme illustration cette image de remise de diplômes. Je n’ai eu aucune peine à reconnaître l’image en question et voir que elle avait été utilisée sans l’autorisation de son possesseur (ni même de mention d’origine). Aucune peine en effet, puisque cette photo a été prise à Barcelone cette année dans le cadre de remise de diplômes dans une université privée. Je l’ai reconnu sans hésitation puisque je me trouvais également sur place le jour où elle a été prise ! Engagé par la société Artionet pour le compte de cette université, j’ai pu assister aux cérémonies lors des différents tournages que j’ai eu à faire. Le plus drôle c’est que l’image se trouve physiquement sur le site de Swisster (avec cette adresse: http://www.swisster.ch/multimedia/images/img_traitees/2008/09/bcngraduation202008_news_home.jpg) et que le nom de la photo n’a même pas été changé!
Il semblerait qu’Edipresse préfère utiliser des images trouvées sur le net que de se les procurer via des agences ou par leurs propres moyens. Etonnant de voir de telles pratiques surtout venant d’un très grand groupe de presse qui se lance dans ce pari important: vendre la consultation de son contenu en ligne. L’idée n’est pas nouvelle mais audacieuse quand on voit la morosité dans le marché des journaux ici en Suisse. Alors que pensez de tout cela ? Que faire dans de tels cas et surtout comment réagir si cela vous arrive ?
A noter que j’avais pris contact avec Swisster pour les rencontrer et faire une interview pour l’émission CulturePod. Cela me fait une question de plus à leur poser!