L’université de Leeds, en Angleterre, a publié les résultats d’une étude sur les souvenirs liés au Beatles. Ces scientifiques ont mis en ligne un site internet, le Magic Memory Tour où tout un chacun peut, aujourd’hui encore, partager ce qu’évoque, pour lui, une chanson des Beatles en particulier, un album ou un évènement qui est lié aux Fab Four. Plus de 3 000 personnes ont répondu à ce questionnaire ce qui fait de cette étude “la plus importante étude sur la mémoire” dixit ses concepteurs.
Tous ces témoignages sont en ligne sur ce site. A l’exception notable des souvenirs liés à la mort de John Lennon, la quasi-totalité d’entre eux sont positifs. Selon les auteurs de l’étude, la vivacité des souvenirs liés au Beatles est telle qu’ils pourraient être utilisés dans le traitement des dépressions. Avouez qu’écouter Here comes the sun chez le psy, ça aurait de la gueule !
De là à dire que mettre Dear prudence à tue-tête est plus efficace que de prescrire des antidépresseurs, parait-il “sans plus d’effet que des placebos”, il n’y a qu’un pas que nous nous garderons bien de franchir…