La cellulite se localise volontiers à la face externe des cuisses, à la face Interne des genoux, aux chevilles, à la peau du ventre .
En médecine énergétique, il s'agit d'une circulation déficiente des méridiens d'énergie à la surface de la peau permettant une stagnation locale de la matière yin, prédominante à la partie basse du corps (l'énergie a tendance à rester en haut, la matière en bas). Les causes, qui sont à peu près les mêmes que pour l'obésité, sont essentiellement de trois types :
1) Une mauvaise hygiène concernant l'énergie d'entretien.
C'est précisément cette énergie, appelée énergie - yong, qui entretient une bonne trophicité et l'élasticité des tissus. Elle provient, d'une part, de l'alimentation (fonction rate - pancréas et tissu conjonctif), d'autre part, de la respiration (fonction poumons et peau). Il est alors facile de comprendre qu'une mauvaise hygiène alimentaire (abus de nourriture toxique riche en graisse, en sucre, en alcool, etc.) ainsi qu'une hygiène respiratoire insuffisante (manque d'activité physique, mauvaise oxygénation, tabagisme) favorisent un ralentissement circulatoire de l'énergie et du sang au niveau du tissu conjonctif et un métabolisme insuffisant au niveau du tissu sous-cutané.
2) Un trouble concernant l'énergie mentale. Ici se sont essentiellement les problèmes d'une anxiété excessive, de ruminations, de cogitations, d'idées obsessionnelles qui finissent par « bloquer » l'entité énergétique rate-pancréas. Il s'ensuit un ralentissement de la circulation énergétique dans le tissu conjonctif et graisseux, ce qui favorise la stagnation de là matière inconsciemment « protectrice », aboutissant à l'obésité et à la cellulite.
3) Enfin, la dernière cause concerne l'énergie ancestrale.
Il s'agit du terrain héréditaire et familial. C'est dire que les sujets issus de familles ayant une prédisposition pour l'obésité ou la cellulite doivent, plus que d'autres, observer quelques règles de vie saine, déjà citées, leur permettant d'acquérir un meilleur équilibre énergétique.
Pour nous résumer, vouloir éviter la cellulite et /ou l'obésité consiste tout d'abord à reconnaître et observer certaines règles d'hygiène de vie (hygiène alimentaire, respiratoire, corporelle, psychique).
Un traitement de rééquilibrage énergétique par l'acupuncture y contribue largement grâce à la recherche d'un blocage de l'énergie sur un plan général, qu'il soit physique ou/et psychique.
En ce qui concerne plus particulièrement la cellulite, surtout lorsqu'elle est modérée, le drainage des méridiens le long desquels s'accumulent les amas hydrolipidiques peut être pratiqué de façon efficace par massage de points d'énergie.
--------------------
POINTS à MASSER
Masser par pression forte pour chaque point tout en remontant le méridien selon le sens indiqué sur les schémas, sur environ dix centimètres. Ce massage est à faire deux ou trois fois par semaine, pendant deux à trois minutes pour chaque point.
34 E, Débloque l'estomac.
Au-dessus du genou, du côté regardant l'extérieur, à trois doigts au-dessus de la rotule.
Masser vers le haut
EN CAS DE CELLULITE FACE INTERNE DU GENOU
8 F Fontaine de la courbe
A l'extrémité du pli de flexion du genou fléchi.
Point sensible à la pression. Masser vers le haut.
10 Rte, Mer du sang
Sur la face intérieure de la cuisse,à une main au- dessus du genou fléchi.
Point sensible à la pression. Masser vers le haut.
6 Rte, Réunion des trois yin.
Sur la face interne de la jambe, à quatre doigts au- dessus de la pointe de la cheville. Masser vers le haut.
9 VC, Partage de l’eau et des graisses.
A un doigt au-dessus du nombril, sur la ligne médiane. Masser vers le haut.
e l'ombilic et à trois doigts de chaque côté de la ligne médiane. Masser vers le bas.
EN CAS DE CELLULITE DE LA FACE EXTERNE DES FESSES ET DES CUISSES
(culotte de cheval).
31 VB, Cité du Vent.
Sur la face externe de la cuisse, ce point est atteint par le médius lorsque le sujet est debout, la main accolée à la cuisse.
Masser vers le bas.
30 VB, Saut habile
Texte extrait de : http://www.digitopressure.com