- pas d'effort pour les bus, hormis le simple maintien du service et la mise aux normes pour les personnes handicapées
- un système d'information dans ces mêmes bus qui est toujours aussi catastrophique
- une deuxième ligne de tram, attendue depuis 2001, dont on apprend qu'elle est encore une fois retardée et pas annoncée pour avant juillet 2012 !
- un système de vélos en libre-service qui a peiné à se mettre en place et qui coute terriblement cher à la collectivité.
On aurait pu penser que pendant ce temps-là, la droite orléanaise consacrait son énergie à la voiture.
Même pas :
- rien n'a été fait pour améliorer le plan de circulation
- les rues piétonnes sont largement ouvertes à la circulation
- l'autoroute n'est toujours pas utilisable comme voie urbaine
- les bouchons enflent sur la tangentielle
- aucun parking n'est venu remplacer les places supprimées sur les quais (ce qui est une demie bonne mesure...)
et on apprend que le seul et unique parking en projet depuis 7 ans... est tombé à l'eau pendant l'été (La Rep du 21 août) !
En effet, le seul projet un peu élaboré de parking, qui devait se faire place du Cheval Rouge vient de se prendre un coup sur la tête grâce à la Chambre de commerce.
La Chambre de commerce - qui doit bien avoir ses raisons - ne veut plus financer autant ce parking d'hyper-centre: elle ne mettrait que 2 millions d'euros au lieu des 5 annoncés, ce qui plombe le dossier.
De l'aveu même de l'adjoint au commerce d'Orléans (qui a eu des vues sur la présidence de la Chambre de Commerce), "on a perdu trois ans". La seule chose qui le rassure c'est "que Serge Grouard a l'intention de faire ce parking". Ne lui dites pas que c'est la pire nouvelle pour son projet !
Bon, franchement, moi je suis totalement contre l'idée d'un parking dans l'hypercentre : ça augmente le flux de véhicules dans la partie la plus à protéger de notre ville, alors qu'il faut le diminuer. On le sait depuis 30 ans ! Mais il va bien falloir que la mairie fasse quelque chose : pas de nouveau transport en site propre, pas de parking, on frise l'asphyxie !
A quand un vrai projet pour les transports des orléanais ?