Liberte de la presse en afrique

Publié le 08 septembre 2008 par Lepangolin

          LIGUE DES DROITS ET LIBERTES (LDL)

            LIBERTY AND HUMAN RIGHTS LEAGUE

                    (Organisation Laïque, apolitique, non ethnique, à but non lucratif)

           Récépissé n°01/RDDA/F.35/BAPP du 28 Janvier 1993. Préfecture de la Mifi

     Immeuble Le Printemps. 22 Boulevard du Renouveau B.P.1359 Bafoussam

Tél. : 33 44 49 54 / 99 93 72 12 Email. Liguebertes@yahoo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 0024/CP/LDL-08

ARRESTATION MUSCLEE D’UN JOURNALISTE

    Jeudi 4 Septembre 2008, aux environs de 11h, Monsieur Michel MOMBIO, Journaliste, Directeur de Publication de L’Ouest Républicain et de la Maison de la Presse de Bafoussam, membre du Conseil d’Administration de La Ligue des Droits et Libertés, a été arrêté par deux gendarmesdépêchés de Yaoundé et gardé dans lieu secrète. Selon des sources, il serait détenu dans les cellules du Secrétariat d’Etat à la Défense.

En attendant de savoir plus sur les mobiles de cette incarcération qui serait liés à la publication de certains articles parus dans l’Ouest Républicain N° 050 du 26 Août 2008, la Ligue des Droits et Libertés déplore et condamne les conditions de cette arrestation qui n’ont respecté ni les dispositions des articles 30 al4 et 37 du code de procédure pénale, ni la dignité de M. MOMBIO, qui n’a pas eu le temps ni l’occasion d’entrer en contact avec sa famille et ses relations.

La Ligue des Droits et Libertés qui suit cette affaire, espère que tous les droits de M. MOMBIO garantis par la Constitution,les textes législatifs et règlementaires quiprotègent les libertés publiques seront respectés.

Fait à Bafoussam, le 4 Septembre 2008

Pour la Ligue

Le Directeur Exécutif

Charlie TCHIKANDA

Chevalier de l’Ordre de la Valeur