E-tourisme : FirstChoice.fr, le site qui fait grand bruit

Publié le 07 octobre 2006 par Nicolas Besson

Agence de voyage low-cost britannique en ligne, FirstChoice s’est implantée récemment sur le marché français, à l’initiative du tour-opérateur Marmara, qui s’installe ainsi à grand fracas dans le monde de la distribution. Un pavé dans la mare du tourisme français...
Proposant bien sûr les produits Marmara, mais aussi ceux de TO concurrents, le site propose une gamme très diversifiée, concurrençant de manière frontale les principaux revendeurs de Marmara : Opodo, Promovacances ou autre Lastminute.
Bien que le groupe assure que les « prix nets des produits vendus sur Firstchoice.fr seront identiques à ceux des distributeurs», l’objectif clairement affiché de Marmara réside en la réduction de ses coûts de distribution, tout en ne se privant pas de l’opportunité de percevoir une commission sur les ventes des produits de ses concurrents producteurs.
La guerre producteurs / distributeurs est donc clairement relancée. Les limites des territoires des uns et des autres étant jusqu’ici relativement floues, ce conflit a déjà connu de nombreux précédents, chacun lorgnant sur les marges de l’autre...
Quoiqu’il en soit, l’ « affaire » a suscité de vives réactions dans les instances du tourisme, et notamment au SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages), dont Hervé Vighier, PDG de Marmara, a démissionné il y a peu...
Bien implanté sur les destinations clés (Tunisie, Maroc, Turquie, Espagne, Egypte), Marmara demeure un TO incontournable pour les distributeurs. De son côté, le groupe ne peut actuellement se passer de son réseau de distribution on et off line.
Un solide bras de fer semble donc annoncé, avec en toile de fond la problématique des prix nets imposés aux distributeurs qui fixeraient ainsi leurs propres marges, de quoi alimenter une sanglante guerre des prix...