Fort de la montée en puissance des blogs et de l’avis du consommateur dans la sphère de l’e-commerce, les régies d’affiliation se tournent naturellement vers lui pour relayer les offres de leurs annonceurs et ainsi capitaliser sur leur pouvoir de prescription.
Le principe : rémunérer les internautes en recommandant à leur réseau leurs produits et services favoris.
Deux modules sont généralement proposés au particulier :
- une barre d’outils greffée au navigateur permettant de recommander à son entourage des produits et services repérés au cours de son surf, via mail, messagerie instantanée, ...
- une boutique en ligne personnalisée, créée très facilement en effectuant une sélection dans le catalogue des annonceurs de la régie.
Lancé en décembre 2005 par Jeremie Berrebi, le pionnier du genre est le très médiatisé Zlio.com. Il a été rejoint en janvier 2006 par payTip, fruit de l’union de zanox et First-Coffee, puis en octobre 2006 par Xinek.
La guerre du marketing de recommandation est donc lancée en France. Les forces en présence devront faire la différence sur les points suivants :
- la rémunération des affiliés : directe (commissions sur les ventes générées) ou indirecte (commissions sur la rémunération des filleuls : système pyramidal sur n niveaux) ;
- la richesse et la simplicité fonctionnelle : les internautes devant avoir toute latitude pour effectuer leurs recommandations, sans pour autant être confrontés à la complexité technique des applications ;
- la largeur et la profondeur de gamme : des annonceurs nombreux et variés :
- la notoriété : induite par la crédibilité des annonceurs, la taille du réseau d’affiliés, la médiatisation du service, ...
A date, Zlio possède une large avance sur ses concurrents, son antériorité lui octroyant une légitimité confortée par ses efforts soutenus sur les points mentionnés plus haut.
Attention toutefois à ne pas devenir victime de son succès : en tant qu’annonceur, j’ai retourné consciencieusement le formulaire d’inscription à Zlio depuis déjà plusieurs semaines, sans avoir eu de retour… Dommage.