Affiliation : comment réussir son programme

Publié le 27 décembre 2006 par Nicolas Besson

Dans le contexte de la flambée des coûts marketing, l'affiliation se révèle comme l’un des leviers de recrutement les plus rentables  grâce à son modèle économique à la performance.
Mener à bien son programme d’affiliation nécessite toutefois une attention soutenue pour obtenir des résultats significatifs. Voici la marche à suivre :
- choisir sa plateforme : bien que certains estiment que « si le programme est bon, les affiliés le travailleront, quelque soit la plateforme », on imagine sans mal que ces derniers préfèrent concentrer leurs efforts sur un nombre restreint de régies afin de ne pas trop diluer leurs revenus. On prendra donc soin de comparer les régies en fonction de critères tels que les conditions tarifaires, les fonctionnalités proposées, le retour d’expérience des affiliés, … sans oublier leur capacité à renouveler leur nom de domaine ;-)
- définir sa politique de rémunération : CPC, CPA, CPM, pas facile d’y voir clair ! La première chose est de consulter les pratiques de son secteur d’activité. Mais il n’est pas tout de s’aligner sur la concurrence ! La rémunération sera l’élément déterminant de la rentabilité du programme et la manière dont les affiliés le travailleront, mieux vaut ne pas se louper ! Côté affiliés, le facteur discriminant est l’EPC, il faudra donc le concilier avec son ROI, en prévoyant éventuellement des conditions préférentielles pour les top affiliés.
- recruter ses affiliés : en communiquant auprès d’eux sur son site, sur la régie ou sur les sites spécialisés, mais aussi en les contactant en direct. Suivra l’étape de filtrage des inscrits, ainsi qu’une éventuelle segmentation. La communication restera un point clé tout au long du programme afin d’entretenir la relation avec ses affiliés. Une politique de parrainage facilitera également le recrutement.
- proposer du contenu à ses affiliés : bannières de différents formats régulièrement actualisées, flux XML de son catalogue, mini-boutiques, ... les plus accessibles possible pour ses affiliés (simplicité d’intégration).
- optimiser son site en parallèle afin d’améliorer sa transformation !
- développer sa notoriété, ce qui influera à la fois sur le recrutement d’affiliés et la transformation du site.
- entretenir son programme : en planifiant un marronnier d’animations : renouvellement du contenu, incentive des affiliés, ajout de fonctionnalités, …
- s’enrichir de l’expérience des autres  !
- rester à l'écoute des innovations en matière d'affiliation...

2007 sera l’année affiliation ou ne sera pas !