Une blogueuse a été publiée sur rue89 au sujet de la faible représentativité des femmes parmi les blogs dits "influents", à savoir ceux qui arrivent en tête du classement Wikio.
Les réflexions féministes d'Olympe blogueuse sont intéressantes, mais ne traitent pas du fond du problème à mon avis : la façon dont ce foutu classement Wikio est fait.
Un exemple tout bête : le blog Punky B's fashion Diary est très connu, très lu, très célèbre. Elle a eu la gentillesse de répondre à ma demande : "entre 8 500 et 9 000 visites par jour. Environ 25 000 à 30 000 pages vues par jour" : PUNK B EXPLOSE LE N°1 DE WIKIO, Presse-Citron, qui traîne à 5 000 jour en moyenne, avec un record récent à 7 351. Oh le nul. Bouhouhou.
Si la fréquentation ne suffisait pas, le blog de Géraldine fait l'objet de nombreux papiers dans la presse traditionnelle, et même de reportages télé (Eric Dupin ne peut pas en dire autant, et toc !). Chacun des billets de Géraldine fait l'objet de dizaines de commentaires comme Presse-Citron, elle est assurément très influente, or Wikio dit que non : 33 455° ! N'importe nawak.
Pas première ? D'accord. Voyez le 66° du classement : le blog d'eMeRy, Choses vues. Très peu de commentaires dans les billets dont les sujets sans intérêt sont de plus repiqués à droite à gauche. Aucun intérêt à les lire, sans parler du nombrilisme de son auteur qui tient absolument à mettre la photo de sa tronche un peu partout... On se demande ce qu'il fout là lui.
Deux observations peuvent expliquer ces aberrations :
- Olympe blogueuse cite des sociologues qui remarquent que "les femmes se mettent d’elles-mêmes bien moins en avant que les hommes". J'avais pourtant demandé son record de fréquentation à Géraldine Grisey, il est tout à fait symptômatique qu'elle me ne l'ait pas donné. Un garçon aurait tout de suite précisé son record du pipi le plus long ou la taille de son sexe (le tout en exagérant).
- les premiers du classement Wikio sont des blogs "Web et technologie". Ceux qui les tiennent s'y connaissent donc en référencement, et les outils qui améliorent leur ratio. Et je ne parle même pas des cas de tricheries en la matière qui sont légions et connus.
De son côté, Géraldine Grisey m'a précisé ne pas connaître ce classement Wikio, "je n'y connais absolument rien là dedans !". On a vu : 33 455° !
D'autres en revanche ont très bien compris son fonctionnement : eMery par exemple est largement détesté dans la blogosphère. Il fait par conséquent l'objet de posts féroces, notamment par des blogueurs très bien classés sur Wikio, qu'il avait lui-même agressé préalablement*. Or Wikio favorise les blogs qui sont cités, vers lesquels se dirigent moult liens, surtout s'ils sont prestigieux. Ce sont les conseils en référencement que l'on trouve d'ailleurs sur la toile : faites parler de vous même (et surtout) en mal.
C'est comme à la cour d'école en fait : le petit chieur fera d'avantager parler de lui que la fille qui sera écoutée par les autres, mais plus discrètement. J'ai tendance à considérer que la deuxième a plus d'influence que le nombriliste abhorré de tous, mais comme Wikio n'a pas de cerveau...
J'encourage donc les filles qui tiennent ces blogs à s'inscrire sur Wikio, à suivres les conseils en référencement (ou à se faire aider, je suis sûr qu'ils seront nombreux à être volontaires) même si elles se foutent royalement de faire pipi plus loin que leurs voisin. Il s'agit non seulement de donner un peu de parité au dit classement, mais surtout, de le rendre un peu à l'image du Web réel : la star des blogs est certainement Géraldine Grisey, et de nombreuses autres devraient assurément s'intercaler dans ce foutu classement. A l'instar de cette pub plus haut, ça fera peur aux garçons !
* je n'ai pas retrouvé un billet sur un blog bien classé, qui publiait un des mails du gusse en question, cherchez si ça vous chante.