A grand coup d’annonces fracassantes, cette bataille est la suite logique de l’affrontement des deux géants du web sur le terrain florissant des liens sponsorisés. Alors que Google teste le « Pay Per Action » dont il avait été question début 2006, Yahoo! réplique consent à la baisse de ses enchères en France à 0,05 € (1 centime pour Google…), et réplique avec l’arrivée de Panama, sa plateforme de gestion des campagnes de liens sponsorisés remplaçant Overture qui promet des optimisations intéressantes aux annonceurs.
En contre-attaquant avec l’achat retentissant et onéreux de DoubleClick (laissant ainsi Microsoft sur le carreau), Google se dote de l’outil de référence Dart et au passage des informations sur les internautes issues des 1 500 clients de la régie, étendant ainsi considérablement son influence au marché publicitaire en ligne. Ne s’annonçant pas vaincu, Yahoo! surrenchérit logiquement par l’absorption entamée fin 2006 de RightMedia, une place de marché e-pub. Sur ce domaine, Google n’est toujours pas en reste avec l’arrivée d’Ad Exchanges, « un réseau où les éditeurs et annonceurs sont mis en relation directe par le biais d’enchères sur les emplacements ou les mots-clés ». Un match sans fin !
Les deux parties annoncent également un renforcement de leurs efforts contre la fraude aux clics, source de récriminations justifiées de la part des annonceurs, qui devrait naturellement trouver sa solution avec la généralisation de la rémunération à la conversion !
Microsoft semble quant à lui un challenger bien terne (risible ?) dans ce combat, alors qu’on espérait un assainissement du marché avec la montée en puissance (?) de MSN Live… il faudra encore attendre !
Round suivant : après l’arrivée en fanfare de Google Analytics sur le marché des solutions d'analyse d'audience fin 2005, Yahoo! s’apprêterait à le contrecarrer avec Yahoo Analytics à venir dans le courant de l’année… mais payant !?
Prochain enjeu de taille : la gestion de campagne de publicité vidéo, les annonces ne devraient plus tarder !