Professeur sinoque

Par André Dziezuk
- "Tu fais quoi, dans la vie ?"
- "Je suis sinologue, pourquoi ?"
Sinologue, un nom de métier qui claque. Mieux que proctologue. Pas un spécialiste des signes ou des singes, des cygnes ou des sinus, mais un spécialiste de la Chine.
Et bien, Dieu sait que Jean-Luc Domenach n'a pas usurpé ce titre. Directeur de recherche au CERI (Centre d'études et de recherches internationales), il se révéla un excellent client, hier mercredi, dans l'émission de Jacques Pradel sur Europe 1 (faites vite, les archives ne sont disponibles qu'un temps assez court il me semble).
Brillant baratineur, Domenach distilla avec beaucoup de finesse et d'érudition, des petites histoires du quotidien, des anecdotes passionnantes, qui en disent en général bien plus long sur une société que tous les guides de voyage réunis. Ce fut un vrai plaisir d'écouter, durant près d'une heure et demi, cette conversation à bâtons rompus avec Pradel, au point que je me suis précipité aujourd'hui dans une librairie afin de trouver son livre "Comprendre la Chine d'Aujourd'hui", recueil de courtes notes prises durant un long séjour en Chine de février 2002 à novembre 2006.
S'il est aussi passionnant à lire qu'à écouter, cette lecture devrait se révéler captivante. Je vous tiens au courant ;-)