De par mon métier, j’ai l’occasion de côtoyer régulièrement des travailleurs indépendants qui officient depuis leur domicile. Je remarque que ce sont souvent des femmes qui privilégient ce statut de télétravailleur afin de pouvoir concilier au mieux leur vie professionnelle et leur rôle de maman.
Bien entendu cette méthode de travail atteint vite ses limites, notamment lorsque l’entrepreneur individuel doit rencontrer ses clients ou organiser des réunions de travail avec des collaborateurs, des clients ou des prestataires. Difficile de se déplacer avec son/ses enfant(s) ou de recevoir à domicile en toute quiétude…
La société Cubes & Crayons domiciliée en pleine Silicon Valley prêt de Los Angeles en Californie, propose désormais une solution adaptée et intelligente à toute une population ayant fait le choix de concilier de manière harmonieuse leur vie professionnelle et familiale.
Cette société propose un service de location de bureau incluant tous les aspects classique de ce type d’activité, avec néanmoins un service en plus : La garde d’enfant au rez-de-chaussée.
Cubes & Crayons[1] met ainsi à disposition de ses clients, une crèche et un personnel adapté à la garde des enfants de 3 à 5 ans, en leur proposant tout un tas d’activités ludiques.L’offre de location de bureau, quand à elle, reprend l’ensemble des services classiques proposées par la concurrence : Location de bureau à l’heure ou à la journée, Standard téléphonique personnalisé, WIFI, Imprimante, Photocopieur, Rétroprojecteur, etc…
La bonne idée de cette entreprise californienne aura simplement été d’unir deux offres existantes mais néanmoins difficilement compatibles d’un point de vue géographique, planning ou financier… La majorité des crèches n’offrant pas de service de garde à l’heure ou à la journée à la dernière minute… Ou alors à des tarifs rédhibitoires.
De cette manière, plus rien ne peut empêcher la maman entrepreneuse d’honorer ces rendez-vous chez Cubes & Crayons tout en laissant ses enfants gambader à la garderie le temps nécessaire.
Afin de pouvoir bénéficier des services de Cubes & Crayons, l’adhérent(e) devra s’acquitter d’un abonnement annuel de 149 $ (105 €). La location d’un bureau et la garde d’un enfant coutera ensuite au membre 13 $ (9 €) de l’heure, un prix très raisonnable qui s’explique principalement par le côté communautaire de l’entreprise. En effet, pour pouvoir bénéficier de tarifs aussi attractifs, le membre devra également payer de sa personne en s’acquittant de 3 heures de bénévolat toutes les 20 heures de garde. Pendant ce temps de bénévolat dû, le membre pourra être amené à réaliser un ensemble de tâche en relation directe avec son activité : Administratif, internet, accueil des parents, etc…
Une bonne idée à moindre cout qui pourrait rapidement faire des émules dans les grandes capitales aux vues du nombre croissant de travailleur indépendant et de la pénurie de crèches adaptées.
Et vous, ce service vous intéressait ?
Article découvert sur webworkerdaily.com[2]
Liens relatifs à cet article
[2] www.webworkerdaily.com/2008/05/12/coworking-childcare-cubes-crayons