J'aime bien les périphrases. Dire autrement ce que l'on se refuse à répéter. Non seulement dire autrement, mais dire plus beau.
Remplacer ainsi "Japon" par "le pays du matin calme". Substituer "langue de goethe" à "allemand". Troquer "le petit écran" contre "la télévision". Une figure de rhétorique bien pratique. Exemple tiré du vécu de ma vie quotidienne de tous les jours : dans une de mes dernières notules consacrée à la Chine, lassé d'utiliser sans cesse le même nom de pays (la Chine, en l'occurence, vous suivez ?), j'ai cherché à le remplacer avantageusement par "l'empire du milieu" (j'ai du chercher comment on disait sur Internet, je ne m'en souvenais plus). Qu'est-ce que vous en dites ? Plutôt bath, non ?
Après vérification, il s'avère que je n'ai pas avantageusement remplacé "Chine" par "empire du milieu". Veuillez donc considérer le dernier paragraphe comme nul et non avenu (des Champs-Elysées).
Je vous propose un petit jeu : inventez vos propres périphrases et faites-les partager à la foule des pazblogueurs en délire qui tâchera, dans la mesure de ses modestes moyens (parfois même très modestes), d'en trouver le mot originel.
Allez, je me lance. Si je vous dis :
"le jogger de l'Elysée"
"l'instrument de torture du collégien"
"l'homme qui voyait son scoubidou sous la douche"
"l'accordéon du riche"
...vous répondez quoi ?
Bon, j'attends impatiemment vos soluces...et vos propositions ;-)