Magazine France

Sarkozy remonte dans les sondages, toujours 52% d'opinion défavorable

Publié le 08 septembre 2008 par Olive
Selon le sondage LH2-nouvelobs.com, le président Nicolas Sarkozy regagne 11 points de popularité en août par rapport à juin dernier.
45% des personnes interrogées déclarent avoir une opinion positive de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République. 52% des personnes interrogées déclarent toujours avoir une opinion négative, mais ce chiffre baisse de 7 points. Ainsi, Nicolas Sarkozy retrouve son meilleur niveau depuis janvier dernier.
Si la hausse est plus marquée chez les sympathisants de gauche (27% de bonnes opinions, +16 points), Nicolas Sarkozy réussit aussi à conforter la confiance, mise à mal ces derniers temps, des sympathisants de l’UMP (89%; +10 points).
Le Premier ministre bénéficie lui aussi d'un regain de confiance. Sa cote de popularité s’améliore  (52% d’opinions positives, +7 points par rapport à juin) et retrouve son meilleur niveau depuis février dernier. Il bénéficie toujours d’un soutien encore plus marqué des sympathisants de l’UMP (94% d’opinions positives, +7 points) que le président de la République.
Par ailleurs, interrogés sur la crise en Géorgie, 41% des Français estiment que face au comportement de la Russie, l’action de la diplomatie française n’a pas été assez ferme, contre 36% "suffisamment ferme" et 5% seulement "trop ferme". Les jeunes (56% des 18-24 ans), les sympathisants de gauche (46% dont 44% des sympathisants du PS) et ceux du Modem (48%) sont les plus nombreux à juger que l’action diplomatique française a été trop timide. À l’inverse, 52% des sympathisants de l’UMP la jugent "suffisamment ferme".
Interrogés sur la personnalité socialiste qui serait "le meilleur dirigeant" pour le PS, 26% des sondés (+2 par rapport à juin) citent le maire de Paris Bertrand Delanoë, 13% (+1) Ségolène Royal et 12% (+2) Martine Aubry.
Les sympathisants socialistes classent les trois prétendants au poste de premier secrétaire dans le même ordre avec 30% (-1) pour M. Delanoë, 22% (+3) pour Mme Royal et 15% (+1) pour Mme Aubry.
- Sondage réalisé les 5 et 6 septembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte