J'aime écouter des disques cradingues en ce moment. En fait, je mens... au moment où je tape ce texte sur mon ordi flambant neuf — voir plus bas ;-) — je savoure le disque d'Apparat, "Walls", plutôt Electro-ambient et pas sale du tout et le premier opus d'Amy Winehouse, "Andy". Il y a un temps pour tout...
C'est quoi, un disque cradingue ? Si je fais correctement le tri dans mon cerveau malade, je dirais que c'est un disque qui s'adresse davantage au corps qu'à l'esprit. Un disque pour le ventre, les tripes. Pas de prise de tête. Qu'on ne se méprenne pas, ça a parfois du bon la prise de tête en musique, mais comme je vous le disais il y a peu, il y a un temps pour tout.
Un disque cradingue, c'est l'illustration par l'exemple de ces deux expressions élégantes : "parle à mon cul, ma tête est malade" et "free your ass and your mind will follow". En bref : de la musique dionysiaque, jubilatoire, réjouissante, qui vous donne instantanément envie de bouger votre gros popotin ankylosé, d'enfiler votre plus beau pantalon "poutre apparente", de courir sur la piste de danse — à défaut, au centre de la cuisine, mais ça le fait moins —, de hurler à tue-tête des phrases indigentes dans une langue que vous comprenez à peine, de sauter violemment sur le premier chien venu...je m'égare... C'est ça, un disque cradingue ! (peu sûr de moi en dépit de l'insolente assurance dont je semble faire preuve, je reste preneur d'une meilleure dénomination et d'une définition acceptable ;-) —.
Une bonne image valant mieux qu'un long laïus...je me suis aperçu récemment que j'utilisais fréquemment des expressions telles qu'"un bon exemple valant mieux qu'un long discours" ou "le principe de finalité n'est pas constitutif mais régulateur". Il est temps pour moi d'y substituer des tournures lexicales moins communes. Ca risque de prendre du temps, mais je crois que ça en vaut la peine. Vous me remercierez plus tard... un bon modèle valant mieux qu'un long sermon, disais-je, il serait temps que je vous donne quelque grain à moudre, parce que c'est pas tout de discuter, mais un moment, il va bien falloir se mettre à dire des choses un tant soit peu sérieuses.... ça tombe plutôt bien, puisque j'écoute actuellement deux disques qui correspondent à cette description dont au sujet de laquelle je vous entretenais fraîchement...
Le premier disque "Myth Takes" de !!! — le nom de ce groupe, forçant le respect, se prononce "chick chick chick", et constitue probablement la chaîne de caractères la plus apte à tromper google ou tout autre moteur de recherches. Essayez, pour voir ;-) — n'est pas spécialement crados. Plutôt irrésistiblement entraînant. Orgiaque ? Un fourre-tout musical mêlant punk, funk, rock électro, pop. Vraiment vivifiant.
Le deuxième est une petite merveille moite et sexy, trash et toc, chic et crade: "Cansei de ser Sexy", du groupe Css. Vous êtes-vous déjà imaginé chanter des paroles aussi stupides que "Lets make love and listen death from above " ou "Fuck off is not the only thing you have to show ", "Do you like the beach, bitch?" ou encore "Music Is My Hot Hot Sex" ?? Vous êtes-vous déjà imaginé vous trémousser sur une musique fabriquée avec des synthés en plastique, produisant des sons en plastique, dans une combinaison en plastique ? Je vous aurai prévenu : seuls les plus braves d'entre vous passeront cette épreuve. Un groove sale et irrésistible, des paroles stupides déclamées comme des slogans de manifestation, le tout constituant un ensemble d'une fraicheur dont on a bien du mal à se soustraire — depuis que je lui ai fait découvrir ce disque, ma fille me fait un trou dans la tête pour que je l'amène voir le groupe à Rock-en-Seine. Vais-je craquer ? —.
Et vous, vous connaissez de bons disques sales et irrésistibles — j'en ai quelque-uns dans ma besace mais je vous laisse dégainer les premiers ;-) —?