Un équivalent contemporain à ces deux grosses daubes ? "Efficace et pas chère, c'est la MAAF que j'préfère" ou "Zéro tracas, zéro blabla, MMA !". Insupportable et pathétique. La pub à la mode de grand-papa.
Musicalement parlant, les agences de pub ont longtemps misé sur une empreinte sonore destinée à créer un réflexe quasi-pavlovien. En résumé : vous entendiez un motif mélodique immédiatement identifiable et vous saliviez aussitôt à l'idée de bouffer une Danette. En résumé. Parce que moi, ça me donnait plutôt envie de fracasser la télé à coup de tronçonneuse ou de crever l'opercule de tous les pots de yaourt au supermarché...non, mais !
En fait, je suis un peu injuste. On eut également droit à d'infinies variations sur les pubs Dim (dont le thème fut composé par Lalo Schifrin, celui-là même qui créa "Amicalement vôtre", "Mission impossible", et j'en passe...) ou Renault (dont les déclinaisons du "John and Mary" de Robert Palmer résonnent encore à nos chères oreilles). Disons qu'il s'agissait du dessus du panier... ;-)
Par chance, un vent frais souffle depuis quelques années sur les pubs françaises et le téléspectateur a droit à du Chemical Brothers pour Air France, du Devendra Banhardt pour Renault du Electric Light Orchestra pour SFR . Une petite révolution. Et tout ça proposé en plein milieu de Navarro. Ou juste après Julien Courbet... Des émeraudes serties dans de la merde. Infiltration arty.
Folk, pop, électro, rock, tout y passe. Finis les gimmicks éreintants, les rengaines navrantes, les thèmes à deux balles. Place à des musique clairement identifiables et dont le seul but est de "fonctionner" à l'image. Et ça marche. Les publicitaires en redemandent et la tendance est même au dépouillement, au grand calme. De l'ambient à l'heure de la soupe. Du zen en lieu et place de la miction libératrice. J'aime bien, ça change...
Quelles sont vos pubs favorites en ce moment ?
P.s. waou, cette musique de pub est chouette ! Mais c'est de qui, au fait ?