Le mode de livraison d’un site marchand

Publié le 15 août 2008 par Dlyscouleurs

La réussite d’une commande sur un site marchand repose sur plusieurs points :
- La rapidité pour passer sa commande
- La conformité du produit reçu avec le produit commandé
- Le respect du délai de livraison

Un client peut être très mécontent de sa commande si le dernier point n’est pas rempli et un client mécontent est un client perdu!

Il faut savoir que la livraison est sous-traité à la Poste ou à un expressiste comme Chronopost, TNT ou UPS et que le e-commerçant est complétement dépendant du prestataire choisi.
Seuls les expressistes s’engagent à livrer en 24H, le délai avec la Poste étant de 48H (voire 72H). Par contre, le coût d’une expédition avec la Poste est moins chère qu’avec un expressiste.

Pour un e-commerçant, le choix du mode de livraison est donc très important et nécessite de répondre à plusieurs questions avant de faire son choix :
- Qui sont les destinataires des commandes : celui qui a passé la commande ou une tierce personne?
- Mon colis contient-il des denrées périssables?
- L’engagement sur le délai de livraison est-il primordial pour mes clients?
- Est-ce que je dois proposer 2 types de livraison?

D’lys couleurs a d’abord proposé la Poste et Chronopost à ses clients comme moyen de transport pour la livraison de chocolats. Au démarrage d’une activité, il est difficile de négocier des prix en s’engageant sur des volumes. Les commandes passées sur www.dlys-couleurs.com sont en général des cadeaux à expédier à une tierce personne.

Depuis 1 an et après une rude négociation, nous proposons une livraison en 24H avec Chronopost, ce qui garantit de meilleures conditions de stockage et transport pour les chocolats.  Ainsi nous sommes capables de nous engager sur le délai de 24H qui est fiable à 99%, même en période de fêtes. Nous avons donc pu améliorer notre service avec le choix de la date de livraison sur un calendrier.