Magazine Blog
L'article de Framablog "La récursivité menace les blogs" nous apprend que parmi les 30 billets les plus lus sur la blogosphère francophone au mois d'août, d'après Wikio, la plupart sont consacrés au phénomène blog lui-même, et sont en quelque sorte "auto-blogants". Coïncidence, dans le même temps tomroud.com m'invite à participer à la chaîne "Why Blog" en répondant à la question "pourquoi tenir un blog, en tant que scientifique".
Je ne suis pas un scientifique à part entière, je suis prof de maths, c'est à dire un être hybride, à moitié scientifique et à moitié pédagogue. Cela me permet de savoir que lorsqu'un élève demande "pourquoi faire des maths ?", c'est qu'il n'a vraiment plus envie de travailler ses maths et qu'aucune réponse ne pourra le satisfaire. J'espère qu'il ne s'agit pas du même phénomène pour les blogs, mais d'une simple petite crise de nombrilisme.
Voici donc 6 raisons pour lesquelles ce blog existe :
1- On ne parle pas assez des maths dans les médias, j'apporte ma petite contribution pour essayer de remédier à cela.
2- Le web contient des trésors mathématiques cachés, j'essaie de les dévoiler.
3- J'aimerais montrer que les maths sont vivantes et qu'elles apportent chaque jour leur lot de nouvelles.
4- Il faut rendre hommage à ceux qui ont contribué à faire les mathématiques que nous connaissons, ils méritent d'être connus et reconnus.
5- Il y a aussi tous les livres que j'ai lus, mais surtout ceux que j'aimerais lire ou que je vais lire, je les note pour ne pas les oublier.
6- Et puis, la vraie raison, c'est que je ne regarde plus la télé et que je passe donc mon temps en m'occupant de la seule chose qui m'intéresse encore.
Voici ensuite 6 blogs à qui je propose de continuer la chaîne.
- Le blog-notes mathématique du coyote
- Le Blog mathématique d'ABC Maths
- Inclassables Mathématiques
- Brouillon de poulet pour l'âne
- Blog de drole-de-maths
- Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes
Le début de la chaîne se trouve sur la page Mème "Why Blog"...