Conscient de son retard en termes de mesure d’audience sur le net, et puis sans doute à la demande des régies publicitaires, Médiamétrie//NetRatings a (enfin) décidé de revoir sa méthode de calcul et vient de lancer Netsight.
Ce nouveau logiciel se veut plus près de la réalité du web (devenu “2.0″) et des internautes :
(…) Le précédent logiciel (…) comptabilisait seulement les visiteurs de sites Internet et, depuis 2003, de lecteurs vidéo et les logiciels de messagerie instantanée. Le nouveau meter détecte également le trafic généré par les applications et widgets collés sur ces sites. Il comptabilise les animations, jeux et vidéos réalisés avec le logiciel Flash, une technologie que même le moteur de recherche Google ne sait pas identifier. Enfin, il pourra distinguer quelle page est active si un internaute ouvre plusieurs onglets dans une même fenêtre de son navigateur (…).
« Notre convention d’audience actuelle mesure les pages Web, c’est-à-dire ce qui s’affiche entre les quatre bords de l’écran d’ordinateur. Aujourd’hui, la page Web se fractionne avec de multiples contenus au sein d’un même écran. NetSight peut mesurer l’ensemble de ces actions. Cela nous amènera à porter plus d’attention à l’engagement et l’assiduité des internautes » , explique Julien Rosanvallon, directeur de Médiamétrie//NetRatings.
(…) Mais si les outils techniques sont en place, il reste encore à définir un nouveau baromètre accepté par tous. Il intégrera de nouveaux critères comme le temps passé, les vidéos consultées, les radios écoutées et l’efficacité publicitaire. Les discussions entre acteurs concernés – sites Internet, médias, télécoms, annonceurs et publicitaires– s’ouvriront en fin d’année.
Par ailleurs, le nouveau panel sera élargit à 25 000 internautes, contre 10 000 avec son précédent outil, Insight.
Lu dans : La mesure d’audience s’adapte enfin au Web 2.0, dans Le Figaro Economie du 06 septembre 2008.
Lire aussi “Nous voulons un niveau d’analyse plus fin et plus ciblé“, dans Le Journal du Net du 05 septembre 2008.