Acheter en ligne

Publié le 08 septembre 2008 par Alexandre Tizel

De bonnes affaires, un peu surprenantes...

[ |http://www.cawa.fr/faites-vos-achats-en-ligne-article00793.html|fr]

En ce moment, dans mon entourage (et moi même), nous achetons pas mal de choses. Nous nous installons, qui dit "achat de maison" ou "d'appart", dit achat de mobilier : bureau, table, machine à laver, canapé... Ce type d'achat ne se fait quand même pas à la légère : l'achat d'une table nous "engage" pour quelques années. L'achat d'un canapé, d'un salon, d'un bureau, nous engage même souvent pour tout une vie. Acheter par Internet dans ces cas n'est vraiment pas un réflexe...

J'aime aller voir les produits, voire leur aspect, voire comment ils sont conçus... Poser des questions aux vendeurs, avoir des idées sur les couleurs, les options. Bref, profiter des conseils de mon revendeur. Armé de bonne volonté, de courage, de motivation, d'idées et d'espoir, je m'engage donc dans le grand marathon des magasins.

Pour l'achat de mon electro-manager, je suis allé dans le magasin du coin... Boulanger pour ne pas le nommer. Vendeurs de bons conseils, service après vente compétent, prix dans la même fourchette que ceux des autres magasins. Rien à redire, j'ai été livré le lendemain. Mon collégue, sur Internet, a dégotté sur "le magicien des prix" la même chose, mais presque 20% moins cher. Bien sur, il a du attendre un peu plus longtemps avant de recevoir sa commande, mais bon, est-ce que cela justifie une telle différence, surtout sur de l'électroménager de marque ?

Pour l'achat d'un bureau, là aussi, j'avais l'embarras du choix, mais surtout l'embarras du service... Aucun magasin n'assurait la livraison des bureaux. Comment faire quand on a comme seul moyen de transport une clio, qu'on ne souhaite pas transformer en camionnette. Un magasin a quand même accepté de faire appel à un transporteur pour nous livrer. Sauf que la commande est arrivé en magasin et que j'attends toujours que le magasin en question fasse appel à un transporteur. Un peu dégoutté... J'aurais sans doute mieux fait de commander sur Internet. J'aurais été livré à domicile. Mais bon, je suis sans doute trop le coeur sur la main, a vouloir faire marcher mes magasins de proximité, qui ne me le rendent pas si bien que ça par ailleurs.

Pour l'achat d'une table de cuisine, cette fois ci, j'en ai repéré une super sur Internet, sur le site : 4 pieds. Les produits sont assez cher, ce qui laisse espérer une bonne qualité, mais bon, comment en être sur sans la voir. Je décide donc d'aller dans le magasin quatre pied le plus proche (à quand même pas moins de 200km de là) pour jauger la qualité des produit. Pas déçu, je vois la table et les chaises de mes rêves (ceux que j'avais repéré), dans une autre couleur. Il faut compter 3 semaines de délais entre la commande et la livraison. Le vendeur est prêt à me livrer, mais vu la distance, il ne prend en charge que la moitié de la livraison. Coup de bol, il fait 10% sur la commande globale. Pas suffisant cependant pour être compétitif par rapport au site Internet, qui fait la livraison gratuite cette semaine là. Du coup, j'ai commandé sur Internet. Dommage pour le commerçant, pourtant assez sympathique.

Bref, faire ses achats n'est pas une mince affaire. Sur le net, on est pas sur de pouvoir obtenir ce que l'on veut. Dans le magasin du coin, on obtient pas les même prix, et le service rendu en retour de la différence de prix se fait de plus en plus rare...