Un nouveau jardin et peut-être le plus beau depuis le début de notre saga.
Alhambra -Espagne
Créateurs : divers au cours de la dynastie nasride
Propriétaire : gouvernement régional d'Andalousie
Style : mauresque (XIIIe siècle)
Superifice : 13 ha
Climat : Méditerranéen
Situation : Grenade, Andalousie
Au XIIIe siècle, l'Alhambra était une puissante citadelle qui dominait tout Grenade. Aujourd'hui, elle permet de mieux comprendre l'intégration des cours et des patios dans la vie quotidienne de ce complexe palatial. Des jardins s'étendent derrière les bâtiments et à flanc de la colline voisine.
Il existe plusieurs grandes cours à l'intérieur du palais royal. La cour des Myrtes fut créée au XIVe siècle par le roi maure
Youssouf 1er. L'absence d'ornementation complexe et la simplicité de la cour ainsi que de son bassin font forte impression, de même que la plantation de myrtes odorants renforce la structure. La cour des Lions est l'oeuvre du fils de Youssouf, Mohamed V, toujours au XIVe siècle. C'est la représentation parfaite des jardins d'agrément persans (espace clos divisé par des chenaux ou des ruisseaux symbolisant les fleuves de Perse) ou des jardins paradisiaques du Coran. Ici, l'élément central est un bassin de pierre entouré de douez lions sculptés. De l'eau court dans des chenaux pour jaillir de la gueule des lions; des plantes aromatiques agrémentent l'ensemble. Plus loin, on trouve les vestiges d'un autre palais et les jardins du Partal avec leurs terrasses, bassins, arbustes et haies. Dès 1924, les architectes Modesto Cendoya et Leopoldo Torres Balbas entreprirent la restauration de l'Alhambra.
Divin, gracieux, sublime, génial................