Il y a quelques temps, je n'aurais jamais pensé à acheter des betteraves crues. Je les achetais cuites, et ça m'allait très bien ;)
Puis j'ai goûté à la betterave crue râpée: j'ai beaucoup aimé. Du coup, j'ai commencé à ouvrir l'œil sur le marché pour pouvoir en refaire chez moi.
Et du coup, j'ai considéré les recettes comportant de la betterave crue, mon horizon s'est élargi: non, il n'existe pas que les betteraves sous vide ;) Même si elles restent bonnes et très pratiques :)
Voilà donc une recette de betterave, qui se prépare en deux temps: d'abord la cuisson, dans un bouillon d'épices, puis une marinade dans une petite vinaigrette.
Une recette originale que j'ai sorti de mon petit bouquin sympa de cuisine scandinave: Les Petits Plats scandinaves, de Peter Thulstrup.
Les quantités sont prévues pour 6 betteraves crues (taille moyenne).
Étape 1: cuisson.
3 litres d'eau, 3 clous de girofle,1 cc de graines de cumin, 1 bâtonnet de cannelle.
Mettez tous ces ingrédients dans une grande casserole et portez à ébullition. Ajoutez les betteraves, couvrez et laissez cuire une heure à feu moyen.
Puis égouttez, laissez refroidir et épluchez. Pour finir, coupez les en bâtonnets d'un cm de largeur et 7 cm maximum de longueur.
Étape 2: vinaigrette (quantités à titre informatif, chacun sa façon de faire).
1 pincée de sel, 1 cs de vinaigre de xérès, un tour de moulin à poivre, 1 cc de moutarde à l'ancienne et 15cl d'huile d'olive.
Faites une bonne vinaigrette, mélangez aux betteraves, et laissez ainsi au moins une heure à température ambiante avant de servir.
On peut parfaire ce plat avec un peu de persil.
Cette salade change un peu de l'ordinaire: salade de betteraves à l'ail pour nous.