Quelles seront nos bêtises historiques?

Publié le 11 juillet 2007 par Samuel Bouchard


[photo: Quebec Urbain]

À chaque époque, on se trouve bien intelligent. Le développement de la technologie ne cesse de nous épater. Cependant, à voir plusieurs bêtises que l’on a commises dans le passé en pensant bien faire, je m’inquiète de celles qu’on est certainement en train de commettre. Est-ce que ce sera les OGM, les BPA dans les biberons de bébé, passer trop de temp devant un ordinateur et ses composés chimiques, les sables bitumineux à Stephen? En fait, c’est probablement quelque chose qu’on n’aura jamais vu venir.

On a souvent l’occasion d’être témoins de vestiges de ce qui semblaient être de bonnes décisions dans différents domaines, par exemple:

  • Urbanisme - La photo en haut montre des bretelles d’autoroutes en basse-ville de Québec qui sont en train d’être démolies. Pourquoi? Parce qu’elles finissaient dans un mur! On avait prévu faire un tunnel sous la ville, mais le roc s’est avéré trop résistant. C’était la belle époque où on bétonnait tous, y compris les rivières. Aujourd’hui, on est en train de tout défaire et de ramener ça à ce que c’était avant. Beau gaspille.
  • Santé - Dans la génération de mes parents, plusieurs se sont fait arraché toutes les dents parce que une seule était à arracher. Elles ont été remplacées par de beaux dentiers parfaits, wow! Et que penser de la première utilisation des rayons X: essayer des souliers! Grâce aux rayons énergétiques, on pouvait voir si les orteilles avaient la place nécessaire… comme si on avait besoin de ça. Plus récemment, on se rendait compte que des pesticides nuisaient à la santé des enfants.. mais ça vaut la peine pour avoir une belle pelouse. Évidemment, rien ne battera la thalidomide. ce médicament que des femmes enceintes prenaient à une certaine époque pour éviter des nausées et qui, on allait s’en rendre comte rapidement, causait des malformations importantes à l’enfant.
  • Nature - Dans ce domaine, je pense qu’on continue à poser des gestes qu’on regrettera. Je n’ai même pas besoin d’en faire une liste. Au Québec comme ailleurs, on l’a souvent sacrifiée au nom du développement économique. C’est entre autre le cas pour le secteur du bois, qui contruisait des digues pour utiliser les cours d’eau comme moyen de transport pour les billes. Mon père a déjà été draveur. Ça fait de bonnes histoires, mais ce n’est pas terrible pour les cours d’eau. Heureusement, des initiatives ont permis de réverser le cycle dans certains cas. Une équipe de chercheurs annonçaient la semaine dernière le retour en force de la truite mouchetée en Mauricie.

Je suis certains qu’on fait en ce moment de graves erreurs par ignorance ou par négligeance. Je ne pense pas que nous soyons mieux que les générations précédentes, qui elles, pensaient que leur science était la vérité. Soyons vigilants, surtout ce qui a trait à la santé au sens large. Et prenons donc le temps de bien faire les choses. Est-ce qu’on est si pressé que ça?