Nos enfants seront omniscients mais pas chiants, ils feront du sport, n’auront pas de problèmes à l’école, seront dans le public dans une classe métissée, nous leur parlerons en anglais et ils nous répondront en Espagnol, ils seront à l’aise en ville comme à la campagne, liront nos livres et nous en feront découvrir d’autres, iront au cinéma, au musée, feront sciences po / le CELSA / une école de commerce…, joueront d’un ou de plusieurs instruments, seront beaux, honnêtes, proches des autres…
OU PAS
Ils fugueront, nous détesteront, consommeront de la coke à 16 ans, insulteront leurs profs, participeront à des rassemblements Le Penistes, voleront, seront en échec scolaire…
Quand je vois les nains de mes potes, je ne peux m’empêcher de penser à ça. A ce qu’ils vont devenir. Est-ce qu’on peut le déterminer à la façon dont ils ont de marcher, de rire, de pleurer ? Est-ce que leur destin est scellé dès leur premier cri ? Où sommes nous entièrement responsable de leur avenir ? On est souvent bourré de principes et d’idées reçues sur l’éducation avant de faire le grand saut. Mais une fois "la chose" arrivée, on fait quoi ? Quand on ne dort plus que 1/2 h par nuit, elles sont où nos grandes idées ?
Je ne comprends pas. J’ai passé un bon week-end pourtant. C’est quoi cette note ? Genre réflexion de zinc ? J’ai pas bu une goutte aujourd’hui pourtant. T’ain, je savais bien que je n'aurai pas du aller voir Le premier Jour du reste de ma vie moi ! Z’avez eu de la chance, j’aurai pu me faire Batman et me demander quelle genre de cape m’irait le mieux pour lutter contre le mal…