« Je me baladais à Saint Germain, le cœur ouvert au shopping »… quand une jeune fille me tend un sac portant le logo YSL :
« Bonjour, c’est le manifeste Yves Saint Laurent. C’est gratuit ».
Je la remercie pour le cadeau. Elle me demande de poser pour une petite photo. Le sac en évidence, je me prête volontiers au jeu, saisissant l’unique occasion de ma vie de me retrouver associée à une campagne de communication d’une maison haute couture.
Pas facile de lire le document en marchant, alors je fais une pause-café, pour découvrir cette troisième édition du Manifesto. Lancé par Stefano Pilati, le directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent, il s’agit d’un catalogue de photos de Naomi Campbell.
Si les images sont magnifiques, la collection en revanche reste trop « couture » à mon goût. Au moins, j’ai le sentiment d’être ultra privilégiée, puisque le Manifesto est distribué simultanément dans les rues de Paris, New York, Londres, Milan, Tokyo et Hong Kong. Et, seuls les parisiens ont droit au sac en coton estampillé YSL. Un modèle non commercialisé et édité à seulement 5.000 exemplaires…