Avec d'autres gourmandes, j'ai un chef chouchou depuis bien longtemps, Jamie Oliver. J'aime beaucoup sa façon de cuisiner, plein d'herbes, d'épices, d'imagination et d'ingrédients pourtant simple. Bon il a quand même un côté cracra pas top top, genre je cuisine les légumes juste achetés sur le marché sans même pas les laver ... Mais bon allez c'est pardonné, car Jamie c'est quand même THE chef qui m'a fait me dire que la cuisine anglaise ça peut être bon quand même.
Et comme je n'ai pas encore son dernier livre dans placards, et bien j'ai réouvert celui que j'ai depuis bien longtemps, Toqué de cuisine, et qui est vraiment génial. La recette de salade d'avocat à la coriandre me donnait particulièrement envie de la goûter, alors je l'ai faite un peu à ma sauce, pour en garnir des tortillas avec des lamelles de saumon fumé pour un déjeuner estival.
Ingrédients (4 personnes) : 4 avocats - 2 oignons nouveaux - 1 citron - 1 pincée de piment d'Espelette - 1/2 bouquet de coriandre - 3 portions de sauce purée d'amandes (sans le curry) - 4 tortillas de blé - 4 tranches de saumon fumé
1. Peler et enlever les noyaux des avocats. Les citronner pour éviter qu'ils noircissent. Couper la chair des avocats en morceaux.
2. Emincer très finement les oignons nouveaux. Ciseler la coriandre.
3. Dans un saladier, mélanger les cubes d'avocat, les oignons et la coriandre.
4. Ajouter la sauce à la purée d'amandes, un peu de piment d'Espelette. Goûter pour rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si besoin. Réserver quelques minutes au réfrigérateur (pas trop longtemps quand même pour que les avocats restent bien verts).
5. Faire légèrement réchauffer les tortillas pour les ramollir. Les garnir de saumon fumé, puis de salade d'avocat. Rouler et maintenir par un pic cocktail. Servir accompagné de salade verte.