La start up made US CUIL récemment lancée a de l'ambition: proposer une alternative crédible à Google dans la recherche d'informations sur la toile. CUIL indique avoir indexé trois fois plus de pages que Google soit 121 millions et 10 fois plus que Microsoft.
Au delà de sa capacité d'indexation, l'équipe de CUIL assure un haut niveau de pertinence des résultats avec un classement qui n'est plus basé sur la popularité (comme le fait Google) mais sur la qualité du contenu.
Les résultats de vos requêtes seront exploitables plus facilement dans la mesure où au delà du lien un texte synthétique apparaîtra.
Le mode d'affichage de vos requêtes est moderne car:
- sur trois colonnes,
- avec des suggestions de liens par mots-clés
- une présentation sous la forme "tribune" comme dans un journal.
3 fonds ont financé le projet: TUGBOA VENTURES, MADRONE CAPITAL PARTNERS, GREYLOCK PATNERS.
Au niveau opérationnel nous avons: Anna PATTERSON antérieurement architecte de l'index google, Tom CASTELLO en charge de la technologie de recherche chez IBM et Pdg de cuil, Louis Monier (français) créateur du moteur Alavista avant de rejoindre eBay puis Google.
Malgré le buzz il convient de se méfier des effets d'annonce car:
- nous savons qu'une des forces de Google réside entre autres dans le gigantisme de ses infrastructures informatiques. Et oui au delà de ses algorithme, de son business model original Google c'est aussi un amoncellement d'ordinateurs qui travaillent les uns par rapport aux autres disséminés aux quatre coins du monde. D'ailleurs la localisation de certaines plateformes techniques constitue un secret bien gardé.
Donc que CUIL puisse indexer plus que Google reste à prouver, CUIL dispose-t- il d'autant de serveurs ?, ou alors leur technologie permet de s'affranchir d'un nombre incalculable de serveurs?
- En ce qui concerne la qualité du référencement il y a forte interrogation également car lorsque je tape au hasard comme requête capitalsocial.fr, et bien ce blog n'apparaît pas immédiatement ce qui est le cas avec Google !