Hicham nous propose 15 conseils pour attirer les annonceurs sur son blog afin d’en monétiser le contenu.
Un bloggeur prudent ne doit pas compter uniquement sur les revenus de Google Adsense (ou blogbang et cie) : les variations de CPM, de CPC, de CPA peuvent rendre vos revenus aléatoires (sans parler de la baisse du dollar, qui a divisé d’1/3 les revenus Adsense de tous les bloggeurs européens en 2 ans…).
C’est pourquoi il est indispensable de disposer de revenus complémentaires, en particulier via de la publicité payée par des clients en directs (vous ne passez plus par un régie tierce, ni par un intermédiaire).
Ceci peut représenter un deal gagnant-gagnant tant pour le client qui aura la totalité de la somme investie en affichage publicitaire (car les agences prennent en général entre 10% et 20% du montant de la campagne, voire plus…) mais aussi pour vous car vous pourrez négocier des prestations supplémentaires (sponsoring de newsletter…) et remplir vos différents emplacement publicitaires.
En effet quand vous atteignez un certain niveau de trafic et de visiteurs fréquents et avec une autorité établie, il est souvent plus profitable de solliciter des clients directement que de passer par des régies.
Quel est le niveau de visite qui ouvre cette porte ?
Bien entendu cela dépend de votre niche ou de votre domaine d’intervention, mais si vous êtes un top bloggeur dans votre domaine il est intéressant d’y songer sérieusement…
La plupart des bloggeurs ne souhaitent pas s’embêter en vendant de l’espace pub directement, mais pour passer la barrière de la centaine d’euros / mois à plusieurs milliers d’euros par mois, c’est généralement ce qu’il faut faire ! Par exemple si vous préparez un dossier sur une thématique donnée, n’hésitez pas à rencontrer les fabricants en leur demandant des informations, et en leur proposant à la fin de sponsoriser votre site.
Maintenant que vous êtes décidé a accepter des annonceurs en direct, vous devez rendre le processus d’achat d’espace le plus simple possible pour vos annonceurs…