En cette rentrée et après une semaine chahutée qui fait suite à un mois d'août qui a consacré la dimension mondiale du ralentissement économique et une baisse conséquente des matières premières, il est utile de faire un point sur le cuivre, un des métaux de base mais aussi un baromètre global de l'activité générale qui a été détaillé dans :
Les dernières évolutions baissières ( - 8,52 % sur la semaine) mettent en péril la progression haussière telle qu'on la connaît depuis début 2007. Les divergences observées dans la partie 2 en données journalières qui montraient quelques éléments de faiblesses trouvent ici une matérialisation plus nette. Voyons sur un plan plus large si tout cela est confirmé :
Les indicateurs montrent que nous avons là également en données mensuelles une baisse en tendance du RSI et de la MACD. Septembre est même entrain d'entamer quelques supports importants remontant à 2003/2004. La tendance haussière de fond est préservée tant que les 275 tiennent. Zone critique à 238.
"Quand le bâtiment va, tout va". Quand Docteur Copper baisse...