Avec la rentrée littéraire c'est aussi la rentrée de la télé et notamment des émissions culturelles et surtout des émissions littéraires. J'ai donc regardé le nouveau mag littéraire de France 5 : "La grande librairie" animé par Busnel. "Le bâteau livre" du beau et séduisant Frédéric Ferney ayant disparu de l'antenne voici donc le nouveau venu. Plateau à la Pivot, 3 invités et un animateur, plusieurs petits reportages sur les auteurs invités ce qui permet de connaître leur production antérieure, interview en faca à face. Les invités pour cette première émission était donc : Amélie Nothomb, Régis Jauffret, Philippe Ségur et un tout jeune Jean-Baptiste Del Amo.
Le décor est pas mal, des piles de livres géantes projetées sur les cubes, mais décors minimaliste comme pour concentrer le télespectateur sur la parole plus que sur l'image. Les questions posées relèvent souvent du Lagarde et Michard: le personnage c'est un peu, vous vous êtes inspiré de votre propre expérience... comme si l'auteur toujours ne faisait que raconter sa vie! D'autre part se pose toujours le problème de savoir si l'écrivain est toujours la meilleure personne pour parler de son livre! On est loin de Ferney, de ses fiches intelligentes, de ses remarques pointues du lecteur averti qui titille l'auteur sur des points précis de l'écriture et non pas de l'écrivain. Le problème, à mon avis, c'est que la star de l'émission c'est l'écrivain et non le livre, non le roman, et c'est toujours le reproche que je fais à ces émissions hormis celle de Ferney!
Si vous voulez voir la bande annonce c'est là : http://www.france5.fr/la-grande-librairie/IMG/asx/lagrandelibrairie_ba-2.asx
Sinon j'ai vu (grâce à ma maman qui m'a envoyé un sms pour me faire allumer la télé!) sur LCI l'émission de Valérie Expert dans laquelle elle reçoit des libraires qui présentent des livres. Dans cette émission l'un des libraires est Gérard Collard, MON libraire de saint-Maur!!! et je l'adore non seulement parce qu'il déteste Nothomb, Angot, Desforges et tous ces auteurs de seconde zone qui publie à la pelle, mais aussi parce qu'il fait émerger beaucoup d'autres auteurs et qu'il donne un avis de lecteur, et les libraires qui lisent les romans qu'ils vendent pour moi c'est essentiel! J'avais déjà fait une note sur Gérard il y a quelques mois. Figurez-vous qu'il a même cité pour la même raison le roman intitulé "Enculée" que j'ai également cité dans une note précédente pour signifier que la rentrée littéraire 2008 était une sorte de "Journal du hard"! bref si vous avez l'occasion de voir cette émission (ou celle de France 5 "le journal de la santé" le vendredi) et que vous le voyez ne manquez pas de me dire ce que vous en pensez!
Il y avait également vendredi soir sur France 2: "Café littéraire" présenté par Piccouly, une ressucée de "Café Picouly" qui passait l'an dernier sur France 5. C'est d'jeun, branché (le cadre : un café de la Bastille), c'est moderne. Malheureusement je n'ai vu que la fin et surtout j'ai loupé Amanda Sthers, (ex madame Bruel) que j'ai dans le nez : quand elle parle on a l'impression qu'elle n'a pas avalé ce qu'elle est en train de mâcher et surtout, je suis désolée de vous le dire et ce n'est pas de la jalousie, mais franchement je la trouve vraiment trop nunuche, voire culcul la praline. Sinon c'est une émission dynamique, bon on parle toujours des mêmes romans que dans les autres émissions et dans tous les magazines, mais il y a certaines séquences originales !
Voilà pour l'instant mon tour d'horizon, une chose est sûre c'est que, à part Collard qui a parlé d'un auteur nommé Hoffman (non pas celui des contes!!!) et qui m'a donné envie de lire ses romans, les autres n'ont suscité aucune envie, dommage! J'attends avec impatience l'émission culturelle de mon chouchou adoré Nicolas Demorant qui officie (comme on dit) tous les matins sur france inter et qui doit présenter une nouvelle émission un vendredi sur deux sur France 2 !!!
Bonne lecture et bonne télé!