Il ne mesure que quelques kilomètres de largeur et pourtant il concentre à lui tout seul tous les éléments d’un cocktail explosif entre l’Europe et l’Afrique.
Pas une semaine sans que de frêles embarcations sur lesquelles s’entassent des dizaines d’immigrés tentent de le franchir au péril de leur vie pour atteindre les plages espagnoles. Pas une semaine sans que cette fois de puissants hors bords bourrés de haschisch fassent le même trajet en direction de petites criques discrètes où les attendent des trafiquants qui remonteront la drogue à toute vitesse vers la France et le nord de l’Europe.
Les équipes d’Enquête Exclusive ont remonté ces filières pour mettre au jour l’étonnante passivité de certaines autorités marocaines fermant les yeux sur les immenses champs de haschisch qui s’étalent au grand jour et les multiples bases arrière des trafiquants qui traversent quotidiennement le détroit. Corruption, incompétence mais aussi paysans qui vivent de cette économie.
De l’autre côté du détroit, vous découvrirez l’impressionnant système de surveillance mis au point par la Guardia Civil pour intercepter les trafics. Radars, caméras infra-rouges et le flair des douaniers qui découvrent la drogue de mieux en mieux dissimulée dans les camping-cars des touristes ou jusqu’aux parties intimes des passagers des ferries.
Crédit photo : M6 / Marianne Rosentiehl.