Magazine Cuisine

Chicken Korma

Par Celine

Chicken_Korma

Le curry appelé "Korma" est un curry plutot doux et très parfumé d'origine Indienne mais également apprivoisé par la cuisine Pakistanaise. C'est une recette où l'on trouvera milles et une variantes et façon de faire, ici à base de poulet, il pourra aussi se faire au mouton ou à l'agneau, des versions végétariennes existent également comme quoi dans le Korma, tous les gouts y trouverons leur compte ! Quoi qu'il en soit c'est une façon délicieuse de préparer un curry à la sauce épaisse à base de yaourt et de noix de cajou mixées tout en restant terriblement onctueuse où la viande fond littéralement en bouche parfumée par des épices douces qui rendrons la sauce non pas piquante mais merveilleusement parfumée et savoureuse. Rien qu'à l'odeur pendant sa cuisson, ce curry est un enchantement qui éveillera les papilles ...

Ce curry sera délicieux servi tout chaud simplement avec un bon riz et du pain indien tel que des naans, chapatis ou par exemple avec les délicieux pains pooris de Kaouther (clic) pour changer comme je l'ai fait ici ... ce pain s'allie vraiment à merveille avec les currys les plus divers et se réalisera en quelques minutes pendant que le curry mijote et révèle toutes ces saveurs.

Chicken_Korma__1_

D'après une recette de Kira, inspirée du site américain "All recipes".

Ingrédients pour 3 personnes :
3 cuisses de poulet entières (haut et bas de cuisse)
1/4 cup de noix de cajou non salées
1/4 cup d'eau bouillante
3 belles gousses d'ails
1 bonne cc de gingembre en pâte (ginger paste) ou à défaut du gingembre en poudre ou fraichement râpé extra finement
1 gros oignon coupé en quatre
3 CS d'huile
2 feuilles de laurier
1 cc pleine de coriandre moulue
1 cc pleine de garam masala
1 cc pleine de cumin moulu
1 cc pleine de turmeric (à défaut, le remplacer par de la poudre de curry, voir du curcuma)
1/2 cc de piment en pâte type Sambal Olek ou piment en poudre
1/4 cup de coulis de tomate épais (*)
1 cup de bouillon de poulet
1/2 cup de lait de coco
1/2 cup de yaourt entier nature
1 cc de fecule de maïs "Maïzena" délayé dans 1 à 2 cc d'eau froide
1/4 cup de noix de coco râpée
Coriandre fraiche, Persil plat frais

NOTES : 1 cup (mesure americaine) = 250 ml.
Les épices, lait de coco et tout le restant des ingrédients se trouverons tres facilement dans les épiceries asiatiques, indiennes ou exotiques.
(*) Pour le coulis de tomates épais, l'idéal étant d'utiliser 2 cc bien bombées de concentrée de tomates avec 1/4 cup d'eau chaude.

Dans le bol d'un hachoir, mixer ensemble les ingrédients suivants : cajou, eau bouillante, ail pressé, gingembre et oignon. Mixer plusieurs minutes jusqu'à l'obtention d'une genre de pâte.
Dans un poelon, chauffer l'huile, y faire revenir pendant 30 secondes les feuilles de laurier puis ajouter la pâte obtenue dans le mixer. Faire revenir le tout à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter toutes les épices ainsi que le piment. Remuer le tout à la cuillère en bois quelques secondes pour que le tout se mélange bien.
Ajouter les cuisses de poulet et faire revenir pendant 5 à 10 minutes au milieu de la pâte d'épices parfumée pour que la viande s'en imprègne bien.
Ajouter le coulis de tomate épais ainsi que le bouillon. Couvrir le poelon et laisser mijoter à feu moyen/doux pendant environ 15 à 20 minutes. Mélanger de temps en temps à la cuillère en bois.
Terminer par l'ajout du lait de coco, yaourt et coco râpée. Mélanger à nouveau pour que la sauce soit homogène et laisser mijoter à nouveau à découvert pendant 5 minutes.
Après ce temps, ajouter la fécule délayée dans l'eau, mélanger et poursuivre le mijotage pendant encore environ 15 à 20 minutes sur feu doux, sans oublier de mélanger régulièrement pour que rien n'accroche, jusqu'à ce que l'ensemble soit parfaitement onctueux.
Servir très chaud saupoudrer de persil frais et/ou de coriandre fraiche hachée finement.

Pour le Pain Pooris qui m'a servi à accompagner ce curry, n'hésitez pas à faire un petit tour chez Kaouther pour savourer sa belle recette de ces pains indiens sous forme de petites galettes  frites qui gonflent et dorent à la cuisson puis qui s'affaissent en sortant de la friture. Une recette à découvrir, ici (clic) !

Chicken_Korma__2_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte