Cet article est le début d'un nouveau dossier spécial en 6 articles sur les nouvelles tendances de consommation
avec demain un article sur le développement de Max Havelaar,
après-demain un article sur le commerce équitable
le 10septembre, focus sur l'enseigne Biocoop et ses 300 magasins, qui est leader en France des magasins bio.
Le 11 et 12 septembre, pour cloturer la série, focus sur les 2 MDD, Carrefour Agir et U Bio.
Si vous souhaitez compléter votre information sur le même thème des nouvelles tendances, 2 autres articles de ce blog sont accessibles en cliquant sur les liens, le premier sur Botanic et son espace alimentaire bio, le second sur Gamm Vert et ses espaces consacrés aux producteurs locaux, le sens du terroir : Botanic, tout nouveau, tout bio
et"Les sens du terroir" : formidable exemple de proximité
C'est le 7ème dossier spécial de ce blog, vous pouvez les retrouver dans les catégories en cliquant sur dossier spécial, vous trouverez notamment une série de 9 articles sur le commerce à Hambourg Dossier spécial : 9 découvertes à Hambourg ou une série de 11 articles sur le progression du hard discount Pourquoi le hard discount explose ?
Commençons ce dossier "nouvelles tendances de consommation" par quelques chiffres sur le marché bio et sa forte progression.
Quelques chiffres clés parus dans LSA du 29 mai 2008 http://www.lsa.fr
+ 15% c'est l'évolution des ventes par rapport à 2006 contre +10% la progression moyenne annuelle des ventes depuis 1999.
40% c'est la (faible) part des achats de produits réalisés en GMS, nul doute qu'avec le développement des MDD, cette part va exploser au détriment des spécialistes qui pèsent 35% du marché et surtout des 25% réalisés par les marchés et ventes directes.
42% c'est la part des Français consommant des produits bio au moins une fois par mois.
+85% c'est l'augmentation du chiffre d'affaires généré par les ventes au détail de produits en coton biologique (vêtements, maison, hygiène) dans le monde. Source : Organic Exchange.
Demain, rendez-vous pour un point sur Max Havelaar.