La Mostra de Venise a récompensé ce week-end le cinéma d'auteur russe en la personne d'Alexeï Guerman Jr et son film Soldat en papier. Et il n'a reçu un simple prix de consolation, mais a été doublement primé : Lion d'argent de la meilleure réalisation et prix Osella de la meilleure photographie pour ses deux chefs opérateurs, Alisher Khamidhojaev et Maxim Drozdov.
Le film relate la préparation des premiers cosmonautes envoyés dans l'espace par l'URSS et le cas de conscience d'un médecin anticonformiste, chargé de superviser l'entraînement de jeunes gens dont la vie risque d'être sacrifiée. Fils du grand réalisateur Alexeï Guerman, qui a fêté ses 70 ans cet année et termine le montage de son dernier film Il est difficile d'être un Dieu (adaptation d'un roman de science-fiction des frères Strougatski), Alexeï Guerman Jr semble avoir hérité de son père la volonté de faire des films profonds et soignés.
Mais l'héritage paternel n'est pas toujours aussi facile à porter. Tsotne Gamsakhourdia, fils du premier président post-soviétique de la Géorgie, Zviad Gamsakhourdia (chassé du pouvoir en 1992 par l'opposition de l'époque et retrouvé 7 mois plus tard mort dans des circonstances jamais élucidées), a été arrêté jeudi à l'aéroport de Tbilissi pour trahison. Il était recherché depuis novembre 2007 pour avoir rencontré un diplomate russe lors des manifestations antigouvernementales de novembre 2007. On ne peut que lui souhaiter de ne pas finir comme son père.
PS : En russe, l'expression du titre se dit "яблоко от яблони недалеко падает".