“Les Brésiliens de classe moyenne qui représentaient 42,5% de la population en 2003, au début du premier mandat du président Luiz Inacio Lula da Silva, sont aujourd’hui 52% des 187 millions d’habitants du pays, selon une étude de la Fondation Getulio Vargas (FGV, privée).Quant aux très riches, ils ont également augmenté mais en moindre proportion, passant de 11,6% en 2003 à 15,5% aujourd’hui. En revanche, le nombre de pauvres a nettement diminué dans la période, passant de 46% en 2003 à 32,5% aujourd’hui.
Pour la première fois depuis plusieurs décennies le nombre de Brésiliens appartenant à la classe moyenne devance celui des pauvres.
«Le Brésil voit les inégalités sociales se réduire depuis 2004, après trois décennies de stagnation mais il y a encore beaucoup à faire», a déclaré à l’AFP l’économiste Marcelo Neri de la FGV.
L’enquête porte sur la population active de 15 à 60 ans et considère comme appartenant à la classe moyenne les familles aux revenus allant de 685 à 2.960 dollars par mois. (…)
Les progrès sont dus à la croissance économique du pays et aux programmes sociaux mis en place par le gouvernement.”
Sources: AFP/Cyberpresse