Affaire Clavier: Dominique Rossi avait prévenu la gendarmerie
Il y a 1 jour
AJACCIO (AFP) - L'ex-patron des forces de sécurité en Corse, Dominique Rossi, "a, en personne, avisé vendredi soir le groupement de gendarmerie de Corse-du-Sud d'une possible intrusion" le lendemain dans le lotissement de Punta d'Oro où l'acteur Christian Clavier possède une maison, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
"Il a été informé par note vendredi soir de ce qui risquait de se passer samedi. Il a, en personne, avisé le groupement de gendarmerie de Corse-du-Sud d'une possible intrusion et a été tenu au courant en continu de la situation", a-t-on précisé de même source. "Il y aurait eu faute professionnelle si il y avait eu de la casse", a ajouté cette source.
Jeudi, avant d'être invité par sa hiérarchie à ne plus parler à la presse, Dominique Rossi, interrogé par l'AFP, avait souligné qu'en matière de maintien de l'ordre "il est assez rare que l'on intervienne a priori, s'il n'y a pas d'incident préalable ou d'agression physique caractérisée contre les personnes ou les biens".
"Le maintien de l'ordre est un exercice difficile et délicat qui consiste à intervenir au moment opportun et dont les résultats peuvent être appréciés différemment", avait-il ajouté.
Dominique Rossi a été relevé de ses fonctions en Corse lundi en raison de sa gestion de l'occupation le 30 août par une cinquantaine de militants nationalistes du jardin de la propriété de Christian Clavier, un proche de Nicolas Sarkozy.
Le ministère de l'Intérieur lui reproche de n'avoir pas pris les mesures nécessaires pour protéger le lotissement alors qu'il avait été alerté la veille par les services de renseignement.
Selon Frédéric Péchenard, le directeur général de la police nationale (DGPN), il lui est reproché "de n'avoir pas su anticiper" cette intrusion.
M. Rossi qui a commis une "faute professionnelle", selon lui, "avait en sa possession une note de renseignement lui disant ce qui allait se passer".
Les organisations indépendantistes corses entendaient protester contre le Plan d'aménagement et de développement durable pour la Corse (Padduc) qui sera discuté prochainement à l'Assemblée de Corse, et dénoncer la "spéculation foncière" et le bétonnage des côtes.
Source AFP